Je me suis rendu compte récemment d'une des raisons qui me conduit parfois à me décourager, à procrastiner en errant bêtement sur Internet et les réseaux : je ne sais parfois tout simplement plus où je souhaite vraiment aller.

Il arrive que je me perde. J'imagine que cela arrive à tout le monde.

Pour exemple récent, j'ai dans mes cartons depuis quelques mois un petit projet que je souhaite lancer sur le web, à côté de ce blog. J'ai bossé dessus plusieurs heures, j'ai déjà une maquette fonctionnelle, mais je me rends compte que je n'avance plus depuis plusieurs semaines. Ok, je suis bien occupé, mais je sais que le temps ne se trouve jamais par hasard, qu'il faut le prendre.

Pourquoi sommes nous parfois au point mort sur des projets, pour lesquels nous sommes pourtant persuadés d'être motivé pour les accomplir ?

T'es-tu déjà trouvé confronté à cette situation ?

Voici quelques pistes de réflexion.

Avant de commencer : trouve ce que tu aimes vraiment faire

Ce précepte revient très souvent dans les articles de motivations et les conseils d'entrepreneurs : il est impossible d'être vraiment motivé à long terme pour quelque chose que tu n'aimes pas faire.

Inutile de perdre ton temps à mener une existence qui n'est pas la tienne.

Sans doute sais-tu déjà ce que tu aimes vraiment faire. Mais peut-être pas encore.

Mais comment savoir dans ce cas ce que tu aimes vraiment ?

C'est sans doute ce que tu souhaites garder dans sa vie, jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive. Et figure-toi que cela ne tombera pas du ciel.

Il te faudra chercher, découvrir de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences, te mettre en danger.

Fixe-toi un but à long terme

Fixe-toi un but à long terme

Ton but est le point à l'horizon vers lequel tu vas te diriger, celui qui te motivera, celui que tu souhaites vraiment accomplir.

Peu importe qu'il soit ambitieux, qu'il puisse te paraître inaccessible en ce moment précis, puisque ton travail va ensuite consister à te lancer marche après marche dans toutes les étapes qui mènent à sa réalisation.

Divise ce but en objectifs à court terme, accessibles individuellement

La technique pour améliorer sa productivité qui consiste à diviser une tâche complexe en plusieurs plus petites est également très efficace pour se motiver.

Un objectif lointain et obscur ne prendra véritablement vie que par l'ensemble des tâches que tu accompliras. Gravir une montagne peut paraître insurmontable et décourageant. Marcher quelques kilomètres par jour l'est beaucoup moins.

Prends l'habitude d'avancer régulièrement

Prends l'habitude de faire

Se fixer des objectifs ne fait pas tout, car la bonne volonté de départ risque toujours de s'essouffler rapidement.

Celui qui souhaite retrouver la forme et qui se fixe dès le départ le pari de perdre 10 kilos en 6 mois risque de se décourager si cela n'avance pas aussi vite que prévu. Celui qui commence par prendre simplement l'habitude de se rendre à la salle de sport 3 fois par semaine aura beaucoup plus de chance d'y arriver.

Fais le. Une fois l'habitude solidement ancrée comme une routine, il sera alors peut-être nécessaire de préciser tes objectifs pour continuer à avancer dans la bonne direction.

Évite le découragement en rendant compte de ta progression

Cela peut être dans un journal intime que tu consultes régulièrement, sur ton blog, ou simplement en expliquant au fur et à mesure à des proches où tu en es.

C'est en laissant couler les choses sans les suivre qu'on finit par perdre de vue les objectifs que l'on s'était fixé.

 

Ces quelques étapes sont sans doute des idées assez communes pour conserver sa motivation, mais c'est justement lorsque l'on se sent au point mort sur un projet qu'il est bon de se les remémorer.

Pour ma part, après avoir écrit ces quelques lignes, j'ai revu les objectifs à long terme de mes projets, redéfini une liste de tâche, et me suis fixé d'y travailler une demi-heure chaque soir.

C'est donc reparti pour un tour !

Quelles astuces utilises-tu pour retrouver la motivation dans cette situation ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T