Les vacances sont déjà loin derrière pour la plupart d'entre nous, l'automne approche accompagné de ses baisses de températures, de luminosité... de quoi mettre le moral à zéro pour la plupart d'entre nous.

Quelques astuces pour garder le moral et l'énergie.

 

 

Prends soin de l'éclairage de ton bureau et de ton logement

Eclairage bureau

La diminution de la lumière naturelle du soleil est bien souvent un facteur influant sur notre moral et notre motivation. Difficile de lutter contre les jours qui raccourcissent... tu peux cependant essayer d'améliorer les conditions de lumière de ton lieu de travail ou de ton domicile : dégage bien les entrées de lumière, quitte à laisser les fenêtres ouvertes si les températures le permettent, et ajoute si nécessaire des lumières artificielles (équipées d'ampoules basse consommation bien entendu wink).

Certaines lampes simulent la lumière naturelle comme les lampes de luminothérapie, ou encore les simulateurs d'aube.

Un peu de lumière en plus peut parfois faire une grande différence.

Reste actif et fais de l'exercice

Sport automne

Tu le sais déjà, faire de l'exercice régulier permet non seulement de se sentir mieux dans son corps mais aussi bien souvent dans sa tête. Un peu de sport peu te redonner le petit coup de fouet qui te manquait pour terminer une semaine épuisante.

Sans compter que ça te permettra d'anticiper les kilos de raclettes engloutis cet hiver. indecision

Sois sociable

Amies sous la pluie

Sors de chez toi !

Combien de personnes de ton entourage hibernent dès que les jours raccourcissent ? Quoi, tu en fais partie aussi ?!

Profite au contraire au maximum de la lumière du jour, et passe du temps à voir du monde pour oublier le blues hivernal.

Le dimanche soir est souvent assez terrible : pourquoi ne pas organiser régulièrement un dîner avec tes amis, ou une séance home-cinéma avec toute la famille, pour rendre agréable la fin du week-end !

Quelques jours de vacances au soleil ?

Ski sous le soleil

Quand le soleil n'est pas au rendez-vous, pourquoi ne pas aller le chercher quelques jours pour se redonner la pêche ? Dans un pays chaud, ou au ski, à voir selon tes possibilités.

Bon d'accord, ce n'est pas toujours possible pour tous. Mais sans ça, n'oublie surtout pas de profiter de la moindre belle journée ensoleillé d'hiver pour passer un maximum de temps dehors.

Sois organisé

Bureau organisé

Encore plus que d'habitude, les petites baisses de moral dues à la saison peuvent grandement amplifier le découragement en cas d'augmentation de ta charge de travail. Sois donc encore plus organisé que d'habitude pour la gestion de tes projets et de tes tâches.

Tu peux commencer par relire mes articles sur la productivité, l'organisation GTD grâce à Gmail, et la rédaction rapide d'articles.

Tu pourras ensuite essayer d'améliorer l'utilisation de tes différents outils de travail, comme Gmail, Agenda ou encore Google Reader.

Lis ma rubrique "motivation" chaque lundi matin !

Bah oui quoi, je ne pouvais pas passer à côté ! wink Retrouve moi chaque lundi matin, et retrouve les anciens articles ici.

 

Et bien sûr, en cas de dépression plus grave, consulte ton médecin qui seul saura te guider.

Tes trucs et astuces personnels sont les bienvenus en commentaire !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de JC

Les exercices c'est chaud, j'ai une motivation devenue proche du 0 absolu en la matière, surtout à -10 et moins :D

Vivant au Québec, on souffre ici d'un énorme manque de lumière de octobre-novembre jusqu'en mars-avril (en gros tu te lèves, il fait nuit et tu sors du bureau il fait nuit) et en prime il fait parfois -30, ce qui explique qu'on a un taux de suicide bien élevé (et je me demande tous les ans pourquoi j'ai quitté ma Bretagne natale).

Le truc qui marche le mieux, selon moi, c'est vraiment l'Aspect social. Qu'il soit virtuel (Twitter, facebook, MMO, etc.) ou réel, le fait d'interagir avec les gens aident à passer cette période. Autre truc également, se fixer des objectifs dans un truc que l'on aime bien. Ça motive.

Portrait de coreight

Merci pour ton expérience en conditions extrêmes ! (on devrait faire une émission télé, le geek de l'extrême indecision).

Bien vu le coup des objectifs, que ce soit dans sa vie pro. ou pour ses loisirs.

D'ailleurs un bon moyen de se fixer des objectifs en rapport avec son loisir préféré : monter un blog ! Ecriture régulière, augmentation de l'audience et de l'interaction avec ses lecteurs, contacts avec d'autres blogueurs... les motivations ne manquent pas ! wink

 

Portrait de karoll

Moi je dis : super!! Associons nous pour nous motiver :)

Portrait de fred

Moi je dis que le lundi ne devrait pas exister!
blague à part, super article! ça ma redonner la pèche :-)

Portrait de coreight

Content de vous être utile, la voilà ma motivation à moi !