sur: 
PassioN @Net

L'ami Julien a parfois de drôle d'idée... il a ainsi diffusé sur son blog une infographie digne des plus grands films d'horreur : un monde sans Internet.

Avoue que cela fait vraiment froid dans le dos. Un manque difficilement remplaçable pour les 2.3 milliards d'internautes dans le Monde.

Si l'on pense avant tout aux bienfaits fondamentaux que le réseau des réseaux nous apporte ; accès à l'information, communication sans limite de distance, échange, partage... il y a également quelques aspects très pratiques difficilement concevables sans Internet aujourd'hui.

L'infographie nous rappelle ainsi qu'une encyclopédie comme l'Encyclopedia Britannica coûte 1200$, qu'Internet a créé 1.2 millions d'emplois directs... mais aussi que les démocraties possèdent aujourd'hui une voix incomparable pour se faire entendre grâce à lui.

Un bon rappel pour ne pas oublier l'importance de notre outil préféré, et de ne pas le laisser se faire contrôler par des lois liberticides pour de mauvais prétextes.

Commentaires

Portrait de Byzan

Une noosphère à prendre et à en laisser:

Savoir essayer de trouver un compromis avec son intellect:
Bien que Rabelais affirmait que la science sans conscience est la ruine de l’âme, un monde sans internet est aujourd'hui inconcevable, je ne pense pas qu'il faut être technophobe à ce point là quand même. Après c'est à vous de avoir ce que vous en faites quotidiennement (bien qu'il y a partiellement des m++++ en tout genre qui ont pullulé).
Personnellement, revenir qu'à des encyclopédies brochés à l'heure actuelle sera assez compliqué financièrement pour ceux qui galèrent à avoir déjà accès à des savoirs quelconques, le savoir sera davantage un monopole élitiste au lieu d’être aujourd'hui démocratique dans ce cas là.
Vous vous imaginez dépenser je ne sais combien pour une grosse encyclopédie universelle (du genre Diderot) alors que son prix sera équivalent probablement à un an d'abonnement internet. Oo"
Exemple, Wikipédia multiplie, voir même triple sa source de savoir accessible à tous.

A la fois asservissement et exploration:
Il y a internet et internet, je m'explique, la toile était à la base juste un moyen bon à échanger tranquillement des infos à longue distance et à l'autre bout du monde (bien que certains y voient une forme d'espionnage, parce qu'Apranet était à la base un logiciel de surveillance américain durant la guerre froide pour pouvoir surveiller son ennemi soviétique, bref j'éviterai d'entrer excessivement dans le complotisme).
Donc, revenir dans une ère rétrograde ne nous aidera pas du tout (loin de là). Je ne dis pas que la galaxie Gutenberg est totalement morte, parce qu'elle continue partiellement à exister (les livres constructifs se vendent encore....enfin ça dépend quoi) et quant à la galaxie Merconi, elle n'est pas par contre morte du tout du fait que la télévision et ses publicités venant avec elle, ont progressivement envahi le web (ça par contre je vous avoue que c'est assez chiant la mass consumption et ses ordures télévisuelles envahissant majoritairement déjà le petit écran quotidiennement).
Après internet peut-être un refuge pour se documenter davantage, pour d'autres besoins, pour se visionner un bon film, pour écouter un bon album musical, essayer de trouver un job plus rapidement, la création d'emplois en ligne (freelance, webmaster, manager communauty, bons vidéastes, ect....).
Mais j'avoue qu'il y a des inconvénients, car internet à en même temps davantage dispatché le savoir (alors qu'avant sa démocratisation, il était déjà sectionné). Et qui plus est, c'est beaucoup de copier-coller de nos jours, parfois on peut y perdre notre latin. D'ailleurs des études ont démontrés que certaines zones du cerveaux (qui avant étaient utilisés avant internet ont diminués par rapport à des zones ou aujourd'hui elles les remplaces progressivement mais ça ne veut en aucun cas insinuer que nous n'avons pas de neurones. :D

Différence entre internaute, informatique et spécialistes de jeux vidéos:
Un personne pouvant surfer durant des heures sur le net, n'est pas forcément un gameur (car le gaming et l'informatique ce n'est pas pareil, même si ils ont fusionnés permettant la création des jeux en lignes).
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, un internaute peut être quelqu'un d'ordinaire, et pas forcément un geek (étant pas forcément des nerds) ou un gameur (n'étant pas forcément eux même des no-life).
(Bref!) Les jeux vidéos sont à la base une culture comme toute les autres.

"Sortir d'une matrice pour aller dans une autre":
C'est l'ami de mon voisin de pallier qui m'a un jour dit ça, et j'ai trouvé intéressant de le mentionner comme sous-titre.
Je suppose que vous connaissez le premier film de la trilogie "Matrix", ou tout le monde est à la fois prisonnier et traqué par des machines à l'extérieur, et qui dort tout en restant connecté en permanence dans une réalité virtuelle.
Je vais essayer de vous expliquer ou je veux exactement en venir, et sans faire de la philo de comptoir ou de la métaphysique pourrie.
Il y a par exemple des gens qui pensent que ce système, en dehors d'un pc ou d'un ipad, est une matrice.
Un jour j'en ai parlé avec mon voisin accompagné de ses deux potes devant un jeu en ligne, et je leur répond en rigolant que nous vivons dans une matrice, l'un d'eux m'a répondu: "nous sortons dans une matrice pour aller dans une autre!".
Bon.....j'essaye de ne pas m'éparpiller davantage, je ne cherche pas à narrer une histoire de SF ou influencer quiconque dans un truc de fada.
Ce que j'essaye de faire comprendre est qu'internet et le monde extérieur, sont tout les deux la même chose, parce qu'il y a dans le monde non virtuel et virtuel à la fois du réel et de l’irréel, c'est pour cela comme en dehors du monde informatique, qu'avec internet il faut savoir en prendre et en laisser pour les informations.
Avec internet, il faut savoir pour vous même ce que vous avez réellement besoin pour votre vie. Nous sommes tous des êtres humains mais nous n'avons pas la même réflexion profonde, car la réflexion n'est pas uniforme du tout.

Des risques partiel de dépendance et à la fois d'isolement partiel:
Il n'y a pas que dans les jeux vidéos que cela peut être une dépendance, et sans pour autant me prendre pour un toubib ou bien expert en sciences, internet en général peut apporter une addiction pour ceux qui n'ont pas de vie sociale en dehors de l'écran ou bien si elle ne communique même pas a minima avec quelqu'un virtuellement.
La déshumanisation et le manque de sociabilité peuvent se produire aussi bien qu'en dehors d'un écran qu'avec les yeux fixés devant un écran.

NB: Pour terminer sur ce sujet, ceci n'est que subjectif, ce n'est que mon point de vue personnel, je ne force en aucun cas personne à adhérer à mon raisonnement.

Ajouter un commentaire