L'ami Yohann a posté un billet intéressant, bien que sujet à des avis bien différents (il suffit de lire les commentaires), dans lequel il donne 10 raisons d'utiliser Twitter au lieu de Facebook.
Simplicité, rapidité, sécurité, puissance,... les arguments ne manquent pas en faveur du réseau au petit oiseau.
Et pourtant... je pense qu'il est très difficile de le comparer les deux réseaux sociaux vedettes.
Autant une comparaison Google+ VS Facebook paraît logique, vues les similitudes entre les deux services, autant comparer Twitter et Facebook peut faire penser à comparer des choux et des patates. Ou un Outlook à un Gmail (teaser de dingue pour mon prochain article ).
Comme le fait remarquer très judicieusement un commentaire, les "pros" et autres très actifs sur le web auront tendance à utiliser les deux services, voir même à adapter les messages selon le réseau (le choix que j'ai fais moi-même), tandis que le "grand public" choisira simplement l'un ou l'autre selon ses besoins. Et j'ai comme l'impression d'une grande tendance "je suis mon cercle de connaissances" sur Facebook, et "je suis les stars et j'échange sur l'actualité" sur Twitter.
Bref, des communautés différentes, et des utilisations différentes, en grande partie dues au fait que, justement, les outils sont par essence différents.
N'hésite pas à participer à la discussion sur le blog de Yohann.
Commentaires
Gfoaongle
07/08/2012
Permalien
Je pense aussi qu'il n'est pas pertinent de comparer Twitter à Facebook... Les deux outils sont bien trop différents l'un de l'autre en termes d'utilisation pour permettre une comparaison objective.
Ajouter un commentaire