Nous avons la chance de passer une partie de notre vie à l'école, même si nous suivons des cursus parfois bien différents.

Beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'avoir passé du temps sur des matières qui ne leur sont pas utiles dans la vie courante, il faut cependant imaginer la difficulté de fournir un socle de base à l'ensemble des élèves.

Mais avec un peu de recul, on se rend compte que certains sujets mériteraient sans doute d'être abordés lors de notre cursus scolaire, au moins dans les grandes lignes pour disposer de bases utiles à notre vie future.

Voici quelques idées, ouvertes à la discussion bien entendu.

Les bases de la survie et des secours

Apprentissage école éducation survie secours

photo flickr / atl_cadets

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et il peut être utile de savoir se tirer de situations d'urgence.

Pour venir en aide à des personnes en difficulté, les formations de secouristes existent mais j'ai trouvé des chiffres de 2010 qui expliquent que seulement 40% des français les auraient suivi (je suis d'ailleurs un mauvais exemple).

Et comme on ne sait jamais ce qu'il peut nous tomber dessus, quelques notions de survie en environnement difficile peuvent également être utiles : savoir faire un feu, trouver de l'eau voir de la nourriture, se repérer, se construire un abri...

Si tu vis essentiellement en environnement urbain, tu vas te dire que tu ne risques pas d'en avoir besoin... mais on ne sait jamais. Et tu seras bien content le jour d'une attaque de zombies :-p

Quelques notions de cuisine ?

Apprentissage école éducation cuisine

photo pixabay

Certains d'entre vous diront que c'est à l'éducation des parents de subvenir à ce genre de connaissances, mais c'est laisser une profonde injustice s'installer dans la façon de gérer un de nos besoins élémentaires.

Il ne s'agit pas de former de parfaits cordons bleus, mais de permettre à chacun d'entre nous de se nourrir convenablement, avec des produits sains et de saison, sans pour autant perdre de temps.

Après tout, il en va de la santé des populations, je pense que le retour sur investissement peut être important.

Les bases de l'informatique

Apprentissage école éducation informatique

photo pixabay

Évidemment, tu te doutes bien que je ne pouvais pas passer à côté de ça.

Entendons-nous bien cependant, pas question de transformer l'ensemble de la population en ingénieur réseaux, mais les outils informatiques font tellement partie de notre quotidien que je suis sidéré de voir la quantité de personnes qui ne comprennent absolument rien aux outils qu'ils utilisent tous les jours.

Et ce n'est pas une histoire de génération. Les étudiants d'aujourd'hui ont peut-être des cours "d'informatique", mais je doute que ceux-ci soit suffisants pour couvrir les besoins qu'ils rencontreront à l'avenir, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Quels sont les logiciels les plus utiles et comment s'en servir ? Comment les installer et désinstaller proprement ? Comment sécuriser ses données ? Protéger un minimum ses appareils des intrusions ? Quel est le minimum à savoir sur le matériel pour mieux comprendre et répondre à la plupart des problèmes courants ? Quels sont les avantages des solutions libres ?

Bien sûr, certains iront plus loin et diront qu'il est sans doute aussi utile aujourd'hui d'apprendre à coder à l'école que d'apprendre une langue étrangère. Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'aller jusque là.

Mais connaître les bases des outils informatiques me semble indispensable.

L'utilisation d'Internet

Apprentissage école éducation internet

photo pixabay

Un autre point qui me tient tout particulièrement à coeur, car il faut se rendre à l'évidence : les jeunes générations, pourtant nées avec Internet, ne maîtrisent pas toujours les rudiments de son utilisation (en dehors de ceux qui s'y intéressent spontanément).

Cela m'importe beaucoup car Internet peut devenir, pendant la scolarité comme en dehors, la source de l'apprentissage d'un nombre considérable de matières.

L'information y est disponible, les contacts avec des spécialistes y sont facilités, ainsi que les échanges avec d'autres étudiants, des professeurs, des passionnés.

Comment rechercher efficacement sur Internet ? Quels sont les outils en ligne qui peuvent nous faciliter la vie ? Comment prendre soin de sa vie privée ?

Des notions indispensables dans un monde toujours plus connecté.

Gérer son temps et s'organiser

Apprentissage école éducation gestion temps organisation

photo pixabay

Lorsqu'on observe des étudiants en plein travail, on se rend généralement compte que ce sont souvent les mêmes qui ne parviennent pas à boucler leurs révisions dans les temps, à rendre leurs devoirs avant la date fixée, à répondre à toutes les questions lors des examens.

Et cela se reporte évidemment plus tard dans le monde du travail.

Si on nous ressort à toutes les sauces que certains ont des "facilités" et travaillent plus vite, je pense que cela est surtout dû au fait que personne ne nous apprend à nous organiser efficacement et à gérer notre temps.

Qui d'entre nous a appris à l'école (et pas seulement en école d'ingénieur) à organiser son planning, à utiliser efficacement un agenda et une liste de tâches, à comprendre les rudiments de méthodes d'organisation comme les méthodes GTD ou Pomodoro ?

En passant je t'invite à jeter un oeil à la rubrique "productivité" de ce blog.

Gérer son argent

Apprentissage école éducation gestion argent

photo pixabay

Là encore, il n'est pas question de former une armée de banquiers et autres traders, mais de savoir répondre aux besoins de la vie courante.

Si nous avons normalement tous un bagage minimum en mathématiques peu importe le cursus que nous ayons suivi, cela manque souvent à mon sens d'applications concrètes qui pourraient nous être utile.

Calculs d'annuités et de montant d'intérêts lors d'un emprunt, prévisions budgétaires, et pourquoi pas quelques bases sur les systèmes d'épargne et de placements (qui comprend ce que lui raconte son banquier les premières fois ?)...

Des choses simples mais indispensables à tous tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Quelques notions de politique ?

photo flickr / ahmedcarlos

C'est une question que j'imagine difficile à aborder par tout professeur, sans prendre partie et faire face à des critiques virulentes, mais qui me semble indispensable.

Je pense que nous pouvons faire le test : interroger des jeunes votants sur les différences idéologiques principales des partis politiques de leur pays.

Je sais que j'étais moi-même bien incapable de le faire à 18 ans. Je me souviens pourtant d'avoir eu quelques cours portant sur les principales théories économiques, une excellente base mais sans doute trop abstraite pour avoir une application concrète au moment de jeter mon premier bulletin dans une urne.

La négociation, et la gestion de réunions

Apprentissage école éducation négociation

photo pixabay

La lutte est inégale dans la vie courante, entre les professionnels du commerce et de la vente ayant été formé à négocier le moindre terme d'un contrat, et le commun des mortels qui fait avec ce qu'il a.

Je suis pourtant sûr qu'il existe une tonne de techniques de bases à connaître pour être un peu mieux armé.

Dans un autre registre, nous avons tous connu des pertes de temps considérables dans des réunions peu productives voir totalement stériles. Gérer ces situations est également une compétence qui se travaille, et que malheureusement peu d'entre nous apprennent à l'école.

La gestion du stress... et la motivation

Apprentissage école éducation gestion stress motivation

photo pixabay

Nous sommes tous confrontés à des situations de stress, plus ou moins régulièrement, et nous avons des manières différentes d'y faire face.

Et pourtant, là encore, la gestion de ses situations peut s'apprendre, car même s'il n'est pas possible de vivre sans rencontrer le moindre stress, nous ne sommes pour autant pas condamnés à nous retrouver paralysés dans ces moments peu confortables.

J'ajouterais également que savoir identifier ses sources de motivation est extrêmement important.

Apprendre à... apprendre

Apprentissage école éducation

photo pixabay

L'apprentissage ne doit pas s'arrêter à la sortie de l'école ! Celle-ci éveille notre curiosité, nous apprend à résoudre des problèmes, et nous donne les bases essentielles sur certaines matières.

Mais s'il y a finalement une chose vraiment importante à apprendre à l'école, c'est d'être capable de poursuivre notre apprentissage tout au long de notre vie.

Savoir où chercher l'information, l'assimiler, lire et écrire rapidement, utiliser Internet pour comprendre et apprendre, résoudre efficacement des problèmes complexes...

Pour conclure, j'ai bien conscience que les programmes scolaires sont déjà chargés, qu'il faut faire face à des priorités, mais tout les éléments cités dans cet article ne méritent-ils pas d'être au moins abordés ?

A ton tour à présent, je te laisse nous dire ce que tu aurais aimé apprendre à l'école en commentaire.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Grandasse

Un gros +1 pour "apprendre à apprendre", c'est quand même un comble. Savoir J'ai appris cette notion en seconde année de BTS qui m'a été bien utile ; mais à la fois j'avais un sentiment de dégout et de gâchis : toutes ces années à ignorer ça...

Et si j'avais écrit cette article, j'aurais regroupé informatique et internet pour y glisser un "apprendre à gérer son sommeil". Être régulier, se connaitre, savoir quand on doit aller se coucher, savoir quand on doit programmer son réveil. On passe un temps incroyable à dormir et on est toujours autant fatigué au final.

Portrait de Agathe

Bonne liste. On peut aussi y ajouter :
- savoir répondre et parler au téléphone
- écrire une candidature professionnelle, se présenter, se valoriser

Portrait de Grandasse

J'ai du mal avec ta 2eme idée, ça sous-entend qu'on est des machines à travailler. Je trouve l'école est trop professionnalisante, on nous met des œillères au lieu de nous apprendre à penser.
Cette 2eme idée devrait arriver plus tard après l'école, avec des formations qui apprennent un métier.

Portrait de Kryckett

Bonne liste, et pour la nourriture, c'est totalement justifié.. Les parents sont là, mais ne voient "jamais" leurs enfants. Le soir, c'est plutôt : vite aller chercher les petits à la garderie, manger, doucher, pipi les dents et au lit.. plus trop le temps de cuisiner ducoup, alors autant le faire à l'école, je suis sure que ça entrerait dans le programme (virer l'art plastique pour ça par exemple...).
Sinon j'ajouterai : apprendre à souscrire à la sécurité sociale/mutuelle/, au chômage (pas cool mais ça peut arriver aux meilleurs), apprendre à se faire une opinion sur les choses, et surtout..surtout, apprendre à remplir sa première feuille d'impôts!^^

Portrait de Hugo Gilbert

Je suis tout oui avec la liste ! C’est fort pratique pour le futur des enfants et des ados. Et pourquoi pas des adultes étant donné que certains ont encore du mal à manipuler internet par exemple.

Portrait de coreight

Merci à tous de vos commentaires et compléments !

Portrait de Valentin

En Suisse, une fois qu'on a terminé l'école dite obligatoire, on passe à la formation secondaire, soit via un apprentissage, soit en allant au gymnase.

Dans les deux cas il y a des cours d'ECG dont le but est de nous apprendre à s'en sortir en tant que citoyen. On apprends donc de la politique, on fais un peu de droit et toutes ces choses importantes pour être citoyen. C'est plutôt bien fait je trouve.