J'ai toujours eu un peu de mal avec les belles étiquettes qui nous collent à la peau pour la seule raison que l'on a frotté les bancs de telle ou telle école durant quelques années. Le titre d'ingénieur fait sans doute partie des dénominations les plus prestigieuses, sans que la plupart des gens ne sachent réellement ce qui se trouve derrière.

Car si toutes les écoles ne sont pas égales, tous les élèves ne le sont pas non plus, et ce n'est pas parce que tu n'as pas le sacro-saint diplôme que tu n'as pas les qualités requises à son obtention.

Alors peu importe les écoles que tu as fréquenté et le nombre d'années d'études que tu as supporté, peut-être as-tu toutes les qualités d'un bon ingénieur... voici quelques pistes pour le découvrir.

Tu passes ton temps à détecter ce qui fonctionne mal, et à chercher des solutions

Ingénieur recherche solutions

photo pixabay

Cela te paraît naturel, tu le fais d'ailleurs la plupart du temps sans même t'en rendre compte : tu ne peux t'empêcher de remarquer ce qui fonctionne mal, d'imaginer comment cela pourrait être amélioré, et de mettre généralement tes plans en action sans tarder. Tu règles régulièrement des problèmes quotidien chez toi ou chez tes proches par toi même, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel (sauf si tu fais le calcul du temps gagné à sous-traiter, qui peut alors être utilisé à des occupations plus productives... mais c'est une autre histoire)

Tu es relativement bien organisé

Ingénieur organisation

photo pixabay

Attention, je ne veux pas dire que ton bureau est immaculé, sans aucun objet ne traînant négligemment dessus... je crois d'ailleurs qu'une part de désordre dans sa vie quotidienne est loin d'être néfaste. Mais disons que tu agis avec méthode lorsque tu dois résoudre un problème : tu sais comment accéder rapidement à l'information pertinente, comment utiliser les outils modernes qui te rendent plus efficaces, comment procéder par étapes avec méthode... jusqu'à arriver à ton but.

Tu as un excellent esprit de synthèse, et sans doute de grandes qualités pour l'enseignement

Ingénieur esprit de synthèse et enseignement

photo pixabay

Résoudre un problème complexe consiste toujours à le découper en problèmes plus simples, résolvables les uns à la suite des autres. Les bons ingénieurs ont cette capacité à comprendre les éléments complexes, mais également à synthétiser ceux qui possèdent une grande quantité de données et informations.

Une qualité qui en découle souvent est la capacité à transmettre aisément leur savoir aux autres. On dit d'ailleurs que celui qui n'est pas capable d'expliquer clairement quelque chose ne l'a en vérité pas vraiment compris.

Tu supportes relativement bien les périodes de stress et de forte pression

Ingénieur résistance stress et pression

photo flickr / Giuseppe Savo

Certains semblent comme pétrifiés dans les périodes de stress, mais de ton côté tu as plutôt tendance à bien t'en tirer. Cela ne veut pas dire que tu restes insensible, mais tu n'es pas moins efficace. Certains semblent même plus productifs sous la pression.
L'organisation que j'évoquais précédemment n'y est sans doute pas étrangère, alliée à ta capacité à analyser les problèmes et à les découper en plus petites parties moins impressionnantes.

Tu peux absorber une grande quantité d'information rapidement

Ingénieur apprentissage absorption informations

photo pixabay

Je parle régulièrement ici de l'importance d'avoir le goût d'apprendre tout au long de sa vie, et des différents moyens pour y parvenir.

Tout le monde n'assimile pas les informations aussi rapidement, mais entre nous, je reste persuadé qu'il s'agit avant tout de trouver la bonne méthode.

De ton côté, tu te surprends sans doute régulièrement à te plonger dans de longues heures de lectures, dans des livres, ouvrages spécialisés, magazines et revues techniques, et bien sûr sur Internet, et te rendre compte plus tard que tu as retenu une bonne partie de l'information lue.

Tu as la capacité à raisonner avec logique, imaginer la suite, et bâtir des plans

Ingénieur logique, imagination, élaboration plans

photo pixabay

Face à un problème, tu ne te laisses pas influencer par des paramètres non-pertinents : tu raisonnes toujours de façon logique, éliminant le superflu pour te concentrer sur l'essentiel, puis tu imagines les solutions et scénarios possibles, pour enfin bâtir des plans d'action. Cela peut d'ailleurs se produire aussi bien pour résoudre des problèmes complexes que pour l'organisation de ta vie quotidienne, même inconsciemment.

Tu es capable de te concentrer totalement sur la résolution d'un problème

Ingénieur concentration

photo pixabay

Lorsque tu as décidé de t'atteler à une tâche, tu te retrouves souvent complètement absorbé par ton objectif jusqu'à ce tu sois arrivés à tes fins. Rien ne peux alors t'en détourner, toute ton attention étant concentré sur le sujet qui te préoccupe.

Contrairement à ce qu'il peut paraître, tu es plutôt créatif

Ingénieur créativité

photo pixabay

L'image de l'ingénieur-nerd fan de math et de technologie, uniquement dévoué à remplir des pages de calculs, a sans doute vécu. Résoudre des problèmes complexes nécessite d'imaginer des solutions innnovantes, et tu le sais bien.
Tu utilises d'ailleurs une partie de ton temps libre à exercer une activité créative : peinture, musique,... ces périodes de repos pour le cerveau l'entraînant en plus à le faire travailler différemment.

Tu ne rechignes jamais à travailler (si ce que tu fais te plaît)

Ingénieur aimer travailler

photo pixabay

Tu as peut-être du mal à concevoir la pensée commune des personnes de ton entourage qui voient chaque nouvelle journée de travail comme une plaie qu'ils sont forcés de supporter.

Dans ton esprit, le défi de résoudre des problèmes t'anime chaque jour et te pousse à travailler sans le ressentir comme une contrainte. Même dans les moments de repos, ton esprit continue à imaginer des choses, à chercher des solutions.

Bien entendu, tout cela est valable si tu exerces ton activité professionnelle dans le secteur qui te passionne vraiment. Tout le défi consiste à le trouver.

Tu es capables de détecter des propres erreurs, de les analyser pour les corriger

Ingénieur apprendre de ses erreurs et les corriger

photo pixabay

Tu sais parfaitement que les erreurs sont indispensables pour avancer, et tu n'as pas de problème avec l'idée d'en faire, car cela te permet ensuite d'apprendre pour les corriger et d'avancer.

Tu n'abandonnes jamais

Ingénieur ne jamais abandonner

photo pixabay

Ta persévérance te fait rarement défaut : tu sais que peu importe le problème, il a forcément une solution, et qu'il te suffit de la trouver. Tu ne doutes jamais de ta capacité à y arriver, peu importe le temps qu'il te faudra.

 

Alors, te sens-tu l'âme d'un ingénieur ? Je repense toujours en passant à cette définition de "l'esprit hacker" que je trouve très proche de celle d'un ingénieur.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Dimebag

Ca n'est pas limité aux ingénieurs...ça pourrait s'appliquer à un ouvrier aussi...

Portrait de Apollo

Je me retrouve dans presque tous les cas ^^.

Tu viens de me donner un coup de boost ;)

Portrait de coreight

J'en suis très heureux :-)

Très bon article ! Non seulement je me retrouve dedans (mais ça je m'y attendais), mais il est très bien expliqué. A transmettre aux entrepreneurs en devenir :)

Portrait de coreight

Merci Sébastien !

Portrait de abcdef

C'est un article pour le premier avril ?

Portrait de coreight

Tout à fait, je voulais être sûr d'être le premier.

Ajouter un commentaire