Pourquoi ça craint d'être le geek de service
Tu es le "geek" de service ? Celui que tout le monde appelle lorsqu'il a un PC à débugger, un smartphone à acheter, voir une TV à réparer ?
Tu te sens fort et puissant avec ce statut dont n'osaient même pas rêver des générations de fanatiques de technologies ?
Et pourtant... ce n'est pas toujours aussi fun que ça peut en avoir l'air. Voici pourquoi.
Ce que les autres penses que tu es
Le terme "geek" étant devenu tellement générique qu'il ne définit plus grand monde, alors tu peux compter sur l'imagination de tes proches pour te classer, au moins mentalement, dans une autre catégorie plus restrictive :
- un nerd,
la version souvent impopulaire du passionné de technologie : l'asocial, reclu derrière son écran ou ses livres., évidemment célibataire et sans autres amis que des avatars virtuels.
Hé oui, les stéréotypes dans l'esprit de la masse, c'est souvent poussé à l'extrême.
- un génie,
puisque tu es capables de monter toi-même un ordinateur, certains de tes congénères auront tendance à te considérer comme un être surnaturel capable d'expliquer en 2 phrases la théorie de la relativité, le fonctionnement d'une navette spatiale, ou en cas d'urgence de prendre les commandes d'un hélicoptère.
- un fan de star trek,
même si personnellement je ne vois pas le rapport, question de point de vue.
Cela marche aussi pour les comics, les mangas, les figurines, les cartes de jeu de rôles, les jeux vidéos, le pixel art, les bisounours, et les petits poneys.
- un hipster,
puisque cette génération de jeunes gens barbus et bien coiffés à tendance à coloniser les strates les plus "cools" de la société, nul doute que les start-up high-tech ne pourront bientôt plus s'en passer. Et que le raccourci geek = hipster sera bientôt fait.
Brrr, j'en frissonne d'avance.
Ce que tu représentes pour eux
Contrepartie incontournable d'être "celui qui s'y connaît", tu as droit à toutes les demandes dès que le moindre problème touchera de près ou de loin un appareil électronique. On te prend ainsi pour :
- un expert en sécurité,
mais surtout dans sa version utile pour expliquer comment télécharger illégalement des films de vacances sans se faire prendre.
Ou pour "récupérer le mot de passe Facebook de mon ex-copine parce qu'elle me l'a demandé".
Mais bien sûr.
- un vendeur de matériel,
pour donner des conseils sur tout et n'importe quoi, de l'achat d'un nouveau PC à celui d'un presse-purée électrique.
- le webmaster de tous les sites Internet du monde,
capable par exemple de corriger les bugs de Facebook, de virer la publicité de la presse en ligne, ou de faire fonctionner YouTube sur une Freebox.
- un administrateur système,
apte à gérer tous les ordinateurs de la famille, supprimer les 7432 virus de chaque appareil, et installer TomTom Home sur Linux (private joke à moi-même, $%@!!%)
- un ingénieur en électronique,
capable de fabriquer une cafetière avec 2 résistances et une petite cuillère.
Et encore, avec une résistance en plus tu fabriquais une paire de Google Glass.
- une hotline,
disponible 7 jours / 7, 356 jours / an pour rappeler où se trouve le bouton démarrer sur Window$.
Mais au fait...
RTFM !!!
Mais je m'emporte.
Mais voilà pourquoi : tu es la lumière sur la route des pires utilisateurs d'informatique au monde
Remarque que ce n'est pas forcément de leur faute, mais il y en a certains qui semblent ne vraiment faire aucun effort.
- les feignants,
tu auras beau leur expliquer 100 fois comment faire, ils ne retiendront jamais, ne prendront pas de notes ou s'empresseront de les paumer, et surtout ne feront jamais aucune recherche par eux-même pour trouver une solution.
- les téléchargeurs fous,
ce doit être un trouble obsessionnel compulsif, car ils possèdent sur leurs disques durs bien plus de films et séries qu'ils ne pourraient visionner en 350 ans de vie.
Le moindre bouton "download" clignotant les pousse irrémédiablement à cliquer dessus, avec tous les désagréments que cela peut engendrer bien entendu.
- les stressés,
à force de voir des reportages à la télé sur les internautes fait d'une bande de ramassis de pédophiles-pirates-blogueurs-trafiquants (cherche le pire d'entre eux), ils n'osent plus cliquer sur le moindre bouton eux-même, de peur de voir leur compte en banque vidé, leurs photos de vacances volées, ou pire, leur chat à poil sur Internet.
- les "je m'y connais",
sans doute les plus énervants, qui n'ont jamais fait plus qu'installer eux-même 3 programmes sur leur Windows Vista, mais vont te donner des leçons sur la meilleure distribution Linux.
Tu les connais, hein ?
Bon... attention quand même hein avant de donner des leçons, on est tous un peu plus ignorant que quelqu'un ;-)
Listes à compléter, n'hésite pas à donner tes idées ! Et n'oublies pas pourquoi tu ne devrais jamais réparer l'ordinateur de tes proches.
Article bien entendu trollesque et caricatural dans une semaine un peu chargée de mon côté, juste pour le fun ;-)
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Marcoose
18/06/2014
Permalien
C'est juste parfaitement ça ! Le combo idéal mais top stress sera le feignant-téléchargeur-jem'yconnais, qu'il faudra aborder avec prudence et modération
Florian
18/06/2014
Permalien
Bien belle article avec des vrais morceaux de trolls dedans, j'aime :p
Et j'ajouterai qu'un développeur n'est pas forcement un administrateur système est un spécialiste de la conception de PC et n'est pas non plus un expert en réparation Outlook...
Fred
18/06/2014
Permalien
So true !
Perso faire le Geek de service m'a permis de séduire ma superbe moitié que je pensais inaccessible...
Geek Powa !
crack-net
18/06/2014
Permalien
Finalement ça ne craint pas tant que ça...
Et j'ajouterai en cette période footballistiquement riche... Qui ne saute pas n'est pas un Geek!!!!!!!! Ok, je sors ;-p
Kro
19/06/2014
Permalien
Ahahah Trop fort !!
Les feignants c'est surtout que ca les intéresses pas du tout de comprendre comment ca fonctionne ...
Merci pour le petit RTFM je connaissais pas :)
Sandrine
25/06/2014
Permalien
Etre la geekette de service m'a permis de donner des petits cours gratuits pour permettre à des personnes non averties de maîtriser leur smartphone Android et de rencontrer des jeunes, des vieux, des filles, des mecs, des motivés, des blasées, des mamies, de musicos, des étudiants, des largués, des célibataires (...) toujours très sympas!