Les meilleures astuces d'agents secrets pour ta sécurité
Bon, j'avoue, j'ai regardé les deux derniers James Bond ce week-end (que je n'avais encore jamais vu, honte à moi).
Tout ça m'a fait repenser à cet article de Lifehacker qui donnait les meilleurs trucs et astuces des agents secrets, sous l'angle de la sécurité informatique bien entendu.
Je te propose donc un petit résumé à ma façon.
Utilise une e-carte bleue pour tes achats en ligne
Tu auras noté qu'un bon agent secret est capable de payer n'importe quoi n'importe où sans se faire repérer.
Bon, inutile de croire que tu auras des crédits illimités, mais la plupart des banques proposent aujourd'hui leur service de carte bancaire dédiée au web : tu ne communiques plus ton "vrai" numéro de carte sur le web, mais un numéro de paiement à usage unique. Ce numéro étant valable chez un marchand donné, pour un montant et une durée déterminé. De quoi avoir l'esprit un peu plus tranquille.
Chiffre tes données
Si tu conserves des données "sensibles" sur tes disques durs, comme les photos de tes dernières soirées costumées, tu devrais peut-être faire en sorte qu'elles ne soient pas accessibles à n'importe qui.
Commencer par chiffrer ces données peut déjà être une bonne idée, avec des logiciels comme par exemple le célèbre TrueCrypt, ou encore le logiciel de compression 7-zip qui sait faire ça aussi.
Verrouille tous tes appareils numériques
Je te l'ai déjà dit, c'est fou ce que nos chers appareils possèdent comme informations sur nos vies.
PC, netbook, smartphones,... autant de traîtres qui ne manqueront pas de parler une fois tombés dans les mains des espions ennemis.
Commence-donc par sécuriser un peu leur accès : ce n'est pas pour rien qu'il existe des mots de passe de connexion.
Choisis des mots de passe sûrs
Cette petit BD résume parfaitement l'intérêt de choisir des mots de passe difficiles à trouver pour des machines ou d'éventuels pirates, mais surtout facile à retenir pour nous !
J'ai moi-même une petite méthode, qui demande tout de même une certaine gymnastique mentale. Mais je ne peux pas te la dévoiler, c'est classé Top Secret.
Et n'oublie pas de prendre particulièrement soin de tes comptes pour les services indispensables comme Google.
Navigue anonymement sur Internet et/ou de manière sécurisée
Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais n'hésite pas à jeter un oeil sur le forum de Korben pour avoir des infos passionnantes sur les connexions sécurisées via VPN pour ou encore le réseau Tor pour une navigation anonyme.
Sans aller jusque là, la plupart des navigateurs modernes proposent aujourd'hui une connexion privée, qui ne t'empêche pas de laisser des traces sur le net, mais au moins sur la machine depuis laquelle tu te connectes, ce qui est déjà un bon début.
Cache tes fichiers dans d'autres fichiers
Et oui, pour conserver ou transmettre des fichiers secrètement, rien de tel que de les cacher dans d'autres fichiers. Comment faire ? Je ne vais pas détailler ici, d'autres l'ont très bien fait avant moi : exemples pour cacher un fichier dans une image, ou dans un fichier audio.
Transforme tes appareils en systèmes de surveillance
Une webcam sur ton PC, ou un simple smartphone peuvent se transformer en système de surveillance avec les bons logiciels.
Et à la limite, pas besoin d'aller chercher bien loin : deux petits comptes Google+ et c'est parti !
Fabrique toi un petit kit portable de vie privée
Quand tu seras en mission secrète en extérieur, tu auras sans doute besoin de te connecter à des machines et à Internet sans laisser de traces.
Une simple clé USB suffira (non, pas de puce biométrique, désolé ), sur laquelle tu pourras installer des petits logiciels forts utiles : connexion sécurisée SSH via portaputty, la version portable de ton navigateur internet préféré, un gestionnaire de mots de passe comme KeePass, un "effaceur" comme Eraser, et même un clavier virtuel sécurisé comme Neo's SafeKeys.
Avec tout ça sur toi, je suis sûr que tu vas te sentir l'âme d'un agent secret. Manque plus que le smoking.
Modifie ton imprimante pour écrire des messages invisibles
Voilà un petit truc rigolo, et pourquoi pas utile, pour imprimer avec de l'encre invisible. Tout ce qu'il te faut est une vieille imprimante, quelques outils, une cartouche vide et du jus de citron. Bon je n'ai pas essayé, donc tout décès prématuré d'imprimante ne saurait être imputé à Coreight.com.
C'est ça aussi d'avoir le permis de tuer.
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
thierrys76
06/09/2011
Permalien
Hello coreight, excellent article et si juste, bravo
coreight
06/09/2011
Permalien
Merci Thierry
Stéphane
07/09/2011
Permalien
Hello,
Des techniques utiles ou plutôt drôles mais un gros point noir cependant quand tu parles du réseau TOR pour la sécurité. Ce réseau est parfait en ce qui concerne l'anonymat mais SURTOUT PAS la sécurité.
Je ne reviens pas sur la partie technique de TOR que tu dois connaître un minimum (simplement le principe des nœuds). N'importe quelle machine peut se connecter au réseau entant que nœud sortant, ce qui lui permet de récupérer EN CLAIR toutes les requêtes qu'il transmet aux serveurs de destination. Plusieurs cas de piratage ont été signalé à ce propos. N'utilisez pas TOR pour la sécurité, mais pour l'anonymat seulement.
Stéphane
coreight
07/09/2011
Permalien
Oulà oui, j'ai voulu aller trop vite en regroupant deux points sous le même chapitre, ça ne m'avait pas choqué à la relecture mais en fait ça ne veut plus dire grand chose.
Je corrige, merci beaucoup !
Firetrap
08/09/2011
Permalien
Bonjour. Crypter ? Non ! Chiffrement. Mauvaise traduction d'un anglicisme. A moins d'avoir quelqu'un ou quelque chose à entreposer dans une crypte...
coreight
08/09/2011
Permalien
Discutable selon les sources apparemment (http://fr.wiktionary.org/wiki/crypter), mais puisque "chiffrer" semble moins ambigüe, je remplace, merci
coreight
08/09/2011
Permalien
Voilà un blog collaboratif, merci à tous de me corriger quand j'écris des approximations ou que je ne suis pas très clair !