Google Reader : optimise ton lecteur de flux RSS préféré
Je te connais, petit assoiffé d'informations et de connaissances, surfant sur l'immensité du web dès que tu as 2 minutes libres. Il est possible qu'une grande partie de tes lectures te parviennent par l'intermédiaire de ton lecteur de flux RSS préféré. Et le plus populaire en la matière est sans conteste Google Reader, véritable machine de guerre de la veille internet.
Redoutable machine qui peut vite devenir ton pire cauchemar, t'abreuvant en continu d'articles tous plus intéressants les uns que les autres sans que tu puisses ni tous les lire, ni tous les suivre. Tu commences alors à avoir des remords, des difficultés à dormir, à cauchemarder d'un flux infini d'articles de suppliant de les lire, tu ne manges plus, sombre dans la dépression, puis tu finis par arrêter de bloguer et te couper du Net.
Que faire alors, chercher une cure de désintoxication adaptée ? Allez, voici quelques conseils pour t'en sortir comme un chef.
Quelques paramètres intéressants pour commencer
D'entrée de jeu, je t'invite à aller faire un tour dans les paramètres (via le petit engrenage en haut à droite). Quelques paramètres intéressants sont à regarder :
- l'option "En mode texte complet, marquer les éléments comme lus à mesure que vous les faites défiler", qui est je crois assez explicite.
- l'option "Affichez des favicons pour les abonnements" qui permet de se repérer un peu plus facilement si on est abonné à un grand nombre de sites.
Et bien sûr, tu sais que tu gagneras beaucoup de temps et de confort d'utilisation en utilisant des raccourcis clavier.
Trie tes flux
Difficile de faire face à cette avalanche d'informations. Commence donc par ranger tes différents flux, en créant des dossiers spécifiques (matériel, mobile, blogs anglophones,...).
Ensuite pour t'aider à lire le contenu de chaque dossier, tu peux déjà effectuer un tri "par magie" (bouton "paramètres de flux"), mettant en avant le type d'article que tu as tendance à consulter le plus. Pas mal pour un début.
Beaucoup regrettent sans doute la disparition de l'extension PostRank, qui indiquait une note de popularité à chaque article. Google a eu raison de cet outil pourtant bien pratique.
N'oublie pas également de faire le tri dans tes flux morts de temps en temps, en jetant un oeil à la rubrique "Tendances". Tu trouveras d'une part des statistiques sur tes lectures : inutile de t'encombrer avec les flux dont tu ne lis qu'un très faible pourcentage des articles, ils ne t'intéressent visiblement pas. Tu trouveras aussi dans la colonne "Abonnements" la liste des flux désactivés ou ne publiant que très rarement : fais le ménage !
Utilise les tags
Que fais-tu lorsque tu découvres des articles qui t'intéresse ? Tu les enregistres dans ta liste de suivi ? Pas mal, mais si tu consultes régulièrement ton Reader, cette liste va rapidement se retrouver bien encombrée !
Créé donc quelques tags pour classer les différents articles, par exemple ceux que tu souhaites relayer, pour lesquels tu souhaiterais trouver d'autres sources...
Cela se passe tout en bas de l'article : "Ajouter des tags". Ils apparaissent alors en bas de la colonne de gauche.
Distingue les articles à lire plus tard
Lorsque tu te promènes sur le web entre 2 stations de métros, pendant ta pause café, ... tu tombes forcément sur un tas d'articles super-intéressants, que tu n'as malheureusement pas le temps de lire en entier, ou que tu aimerais simplement relire à tête reposée.
Comment fais-tu alors ?
Tu enregistres dans ton service de bookmarks (Delicious,...) ? Pas mal, c'est ce que j'ai fais pendant un moment.
Mais pourquoi ne pas utiliser la liste de suivi que j'évoquais précédemment ? Il te suffit de cliquer sur la petite étoile en début de ligne (ou d'utiliser le raccourci clavier "s") pour retrouver ces articles facilement ensuite.
Bien sûr, il existe également certains services dédiés à cette tâche, comme Instapaper et pocket.
Google Reader en direct de ton navigateur
Une fonction très agréable et assez peu connue se trouve dans les paramètres de Reader, onglet Extras.
Consulter les articles dans son lecteur de flux, c'est rapide est pratique, mais on préfère parfois afficher le contenu dans son contexte, en accédant directement au site. C'est vrai quoi, pourquoi les webmasters et blogueurs se fatiguent à faire du webdesign ?
Sans parler des sites qui n'affichent qu'un flux tronqué. Mais on y revient juste après.
Il est possible de glisser un petit signet "La Suite" dans la barre personnelle de ton navigateur pour afficher un site directement, en dehors de Reader, mais pouvoir naviguer d'un article à un autre en un clic. Génial.
Il est aussi possible de spécifier un tag particulier.
Un second signet permet de s'abonner directement à un site sans avoir besoin de chercher le bouton de flux RSS, qui n'est pas toujours très visible selon les sites.
Récupère tes flux RSS en entier
Personnellement, j'aime généralement lire les articles dans leur "contexte original", c'est-à-dire sur le site de l'auteur. L'astuce précédente est donc vraiment la bienvenue.
Malheureusement quand le temps disponible m'est vraiment compté je reste parfois au sein de mon lecteur de flux. Certains sites ne fournissent cependant qu'un flux RSS tronqué.
Deux services pour remédier à ça : WizardRSS et Full Text RSS Feed Builder.
Customise l'apparence de ton Reader
Hé oui, on peut aussi faire du tuning de lecteur de flux. Et cela ne consiste pas forcément à y coller un gros néon fluo, mais au contraire à épurer encore davantage son design pour se concentrer au maximum sur la lecture.
Minimalist Google Reader pour Chrome ne se limite d'ailleurs pas à Google Reader mais permis également de modifier l'affichage de Gmail.
Et si tu souhaite au contraire donner une apparence "magazine" à ton lecteur de Flux, n'oublie pas de jeter un oeil à un service comme Feedly.
A découvrir.
Et sur mon mobile ?
Reader est tellement populaire qu'une tonne de lecteurs de flux synchronisables existe.
Je commencerais par mon gros coup de coeur, la version mobile de Feedly, disponible pour iOS ou Android, qui est une pure merveille.
Les alternatives sont nombreuses, citons simplement Reeder pour iOS (aussi bien iPhone, iPad ou iPod Touch), gReader et Google Flux d'actu pour Android, ou simplement la version mobile de Reader.
Voilà, en espérant que ces quelques conseils t'auront été utile. N'hésite pas à raconter ta propre expérience en commentaires !
[n.b : mise à jour d'un article datant du 16/03/2011 : suppression des outils n'existant plus, ajout de nouveaux, actualisation des visuels et des descriptions]
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Fred, ADR.
03/04/2011
Permalien
Merci beaucoup pour cet article très instructif pour améliorer une veille RSS !
Nicolas F
07/06/2011
Permalien
je tiens à te féliciter pour cet article qui explique les enjeux d'un bon lecteur RSS. Je passe beaucoup de temps à veiller (le matin dans les transports, le midi et le soir chez moi) pour produire du contenu et me tenir au courant des sujets qui fonctionnent.
Google Reader est effectivement un must-have ;)
coreight
07/06/2011
Permalien
Merci pour cet encouragement
Sûr que Reader est vraiment l'outil indispensable du blogueur moderne !
Abcmoteur
28/07/2011
Permalien
Superbe article, je vais m'y remettre à utiliser Google Reader avec tout ce que j'ai appris !
coreight
28/07/2011
Permalien
Merci, content de t'avoir été utile !
Tom
11/09/2011
Permalien
C'est vrai qu'il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver submergé de news et de devoir supprimer des sites intéressants sous la menace de me voir submergé par le flot d'informations...
Je note la fonction de partage et le bookmarklet en tout cas !
Bien à toi
Zakaria
16/09/2011
Permalien
Je rappel qu'a ce jour Google Reader ne s’actualise toute les heure seulement, pas terrible pour de la veille technologique...
Dartmania180
14/06/2012
Permalien
Merci d'avoir éclairé google reader :) Maintenant plus aucuns flux ne pourras me passer sous le nez ;)
Pour info: article lu depuis "Best of : l'essentiel pour Gmail et les outils Google".
++
coreight
16/06/2012
Permalien
Cool, ces articles best of servent à quelque chose alors ;-)
Léo Cohen-Solal
25/01/2013
Permalien
Thanks, je crois que je vais me laisser tenter, le vieux Netvibes commence à me taper sur le système !
Pyo
25/01/2013
Permalien
Encore un très chouette article !
Jusqu'ici, je n'utilisais pas le système de tags. Je pense que je vais m'y mettre ;-)
thebloom
26/01/2013
Permalien
Salut
je scoope ton article mais je reste sur Netvibes, n'ayant jamais pu me faire à Google Reader que je ne trouve pas pratique.
Je ne me sers de Google Reader que par l'intermédiaire des excellentes apps Pocket et Feedly sur mon smartphone, sinon sur PC c'est Netvibes depuis des années et rien d'autre
coreight
26/01/2013
Permalien
J'étais un fidèle utilisateur de Netvibes dont j'adore l'interface, mais depuis l'ouverture de ce blog je suis vraiment trop de flux pour que cela reste gérable, je trouve Reader plus adapté à une utilisation "productiviste".
Mais il en faut pour tous les goûts ;-)
Jaydes
28/01/2013
Permalien
Article très intéressant
Crack-net@blogg...
28/01/2013
Permalien
Article pas mal. Tu n'as pas fait les choses à moitié dans ton descriptif. Voila de quoi optimiser sa veille de manière efficace.
Finiarel01
14/03/2013
Permalien
Fin de G Reader annoncée pour le 1er juillet, des alternatives à nous proposer? (Aussi bien en client web qu'en appli)
coreight
19/03/2013
Permalien
Je pense que les articles sur le sujet ne manquent pas depuis plusieurs jours ;-)
Pour ma part je vais sans doute attendre un peu de voir les réactions des concurrents.
Pour le moment je pense à Feedly que j'adore, mais que j'utilise jusqu'à présent en récupérant mes flux de Reader (j'attends de voir ce qu'ils vont proposer), et Netvibes que j'ai abandonné il y a quelques années pour Reader.