Aaaah, la bonne petite polémique sur la maîtrise de sa vie privée sur Facebook suite au récent vrai-faux bug qui a secoué la planète web toute entière...

Bah oui, en fait c'était peut-être du flan (mais pas sûr), c'est juste que l'ergonomie du réseau social numbeur ouane est tellement déplorable que plus personne ne comprend comment il fonctionne.

Ouf, voilà qui est rassurant pour tout le monde. devil

Bon, j'arrête le troll ici, ce n'est pas le sujet, le but de mon intervention du jour est de t'aider à y voir un peu plus clair dans la gestion de tes applications sur Facebook.

Car c'est bien beau d'y ajouter des dizaines de fonctionnalités sans trop y réfléchir, mais les conséquences ne sont pas si anodines si tu fais n'importe quoi.

Pas de panique, il suffit de reprendre tout ça dans l'ordre. C'est parti.

Fais le ménage !

Facebook Espace applications

C'est évidemment la première chose à faire. Donner l'autorisation d'accès à des applications pour pouvoir les utiliser, ok, mais mieux vaut leur couper les vivres quand tu ne les utilises plus.

Tu peux accéder à la liste des applications installées sur ton compte sur cette page (ou clic tout en haut à droite sur la petite flèche, Paramètres du compte, Applications dans la colonne de gauche). Remarque que le bel "Espace Applications" comporte aussi une page similaire, mais avec l'avantage de te permettre de trier les apps par date de dernière utilisation. Plutôt pratique.

Vérifie les paramètres des applications restantes

Facebook paramètres applications

Maintenant que tu y vois plus clair, il va falloir vérifier quels droits tu as laissé à toutes les applications restantes.

De quelles informations l'application a-t-elle besoin ? Quelles permissions lui as-tu donné ? Quand a eu lieu le dernier accès à tes données ? Qui voit les publications que cette application peut publier en ton nom ?

Il est parfois un peu effrayant de vérifier la quantité d'information que certaines apps demandent pour pouvoir fonctionner.

Et bien sûr à présent tu auras le réflexe de vérifier tout ça à chaque nouvelle application que tu installeras, hein ? cheeky

Contrôle ce que les autres peuvent envoyer à propos de toi

Facebook amis applications

Et oui, ce n'est pas fini, parce qu'en plus de déterminer ce que tu souhaites donner en direct aux applications, il y a également tout un tas d'informations que tes amis peuvent aussi f