Reprends le contrôle de tes applications sur Facebook
Aaaah, la bonne petite polémique sur la maîtrise de sa vie privée sur Facebook suite au récent vrai-faux bug qui a secoué la planète web toute entière...
Bah oui, en fait c'était peut-être du flan (mais pas sûr), c'est juste que l'ergonomie du réseau social numbeur ouane est tellement déplorable que plus personne ne comprend comment il fonctionne.
Ouf, voilà qui est rassurant pour tout le monde.
Bon, j'arrête le troll ici, ce n'est pas le sujet, le but de mon intervention du jour est de t'aider à y voir un peu plus clair dans la gestion de tes applications sur Facebook.
Car c'est bien beau d'y ajouter des dizaines de fonctionnalités sans trop y réfléchir, mais les conséquences ne sont pas si anodines si tu fais n'importe quoi.
Pas de panique, il suffit de reprendre tout ça dans l'ordre. C'est parti.
Fais le ménage !
C'est évidemment la première chose à faire. Donner l'autorisation d'accès à des applications pour pouvoir les utiliser, ok, mais mieux vaut leur couper les vivres quand tu ne les utilises plus.
Tu peux accéder à la liste des applications installées sur ton compte sur cette page (ou clic tout en haut à droite sur la petite flèche, Paramètres du compte, Applications dans la colonne de gauche). Remarque que le bel "Espace Applications" comporte aussi une page similaire, mais avec l'avantage de te permettre de trier les apps par date de dernière utilisation. Plutôt pratique.
Vérifie les paramètres des applications restantes
Maintenant que tu y vois plus clair, il va falloir vérifier quels droits tu as laissé à toutes les applications restantes.
De quelles informations l'application a-t-elle besoin ? Quelles permissions lui as-tu donné ? Quand a eu lieu le dernier accès à tes données ? Qui voit les publications que cette application peut publier en ton nom ?
Il est parfois un peu effrayant de vérifier la quantité d'information que certaines apps demandent pour pouvoir fonctionner.
Et bien sûr à présent tu auras le réflexe de vérifier tout ça à chaque nouvelle application que tu installeras, hein ?
Contrôle ce que les autres peuvent envoyer à propos de toi
Et oui, ce n'est pas fini, parce qu'en plus de déterminer ce que tu souhaites donner en direct aux applications, il y a également tout un tas d'informations que tes amis peuvent aussi fournir, généralement à leur insu.
Va cette fois : dans petite flèche / Paramètres de confidentialité et clic Modifier les paramètres à la rubrique Publicités, applications et sites web.
Tu tombes alors sur une page qui te rappelle que tu as laissé l'accès à 47 825 applications, avec un lien pour les réglages vu au chapitre précédent, mais c'est cette fois la rubrique suivante qui nous intéresse : "Comment les autres transmettent vos informations aux applications qu’ils utilisent". Au moins l'intitulé est limpide.
Le bouton Modifier les paramètres te fait alors apparaître une boite de dialogue remplie de jolies cases à cocher. A toi de choisir ce qui est vraiment nécessaire.
Contrôle les publications des applications sur ton fil d'actualité...
Tu en as marre de toutes ces vilaines applications qui viennent pourrir ton mur à longueur de journée ? Plusieurs possibilités s'offrent à toi.
Solution n°1, la radicale : Supprimer ces amis encombrants qui n'ont rien de mieux à faire de leur journée qu'à checker 15 fois leur horoscope, la météo, et à jouer à FarmVille. Avec les conséquences déchirantes qui en découlent. Ou pas. Un peu de tri de temps en temps, hein...
Solution n°2, la "faux-jeton" : Masquer toutes les publications de ces amis. Ils croient que tu es leur pote, en fait tu vas rapidement oublier leur existence. A voir.
Solution n°3, la diplomate : Tu masques les publications des applications en question. Un clic sur la petite flèche en haut à droite qui apparaît au survol de celle-ci, et un menu te permettra cette manipulation fort utile.
A l'occasion vérifie les apps (et les amis) que tu as masqué, ça se passe en colonne de gauche en cliquant sur le petit crayon qui apparaît au survol de "Fil d'actualité".
... mais aussi sur ta timeline
( ta timeline = ton journal, pour les anglophobes)
Hé oui, certaines applications s'invitent aussi sur ton beau journal tout neuf que tu veux absolument contrôler pour montrer la meilleure image de toi (non ?)
Donc quand une vilaine publication apparaît, là encore le petit crayon te permet à la fois de la supprimer, de contrôler les futures publications de cette application, de supprimer l'application, voir à l'extrême de la signaler en spam si tu t'es fait berner dans ta douce et pure innocence.
Débarrasse-toi des invitations non-sollicitées
Toujours dans le bel Espace Applications, ou directement via ce lien, se trouve la liste des "Invitations" que tes chers amis t'ont envoyé (parfois sans s'en rendre compte) pour que tu aies la joie à ton tour d'utiliser leurs applications moisies.
En plus de pouvoir supprimer ces demandes grâce à la petite croix libératrice, Facebook dans son infinie bonté va te proposer d'ignorer toutes les futures demandes de cet ami en question, ou de bloquer les futures invitations de cette application.
Et le tour est joué.
Voilà, j'espère que tu as appris quelques trucs.
Tiens en passant, si tu veux tester une application Facebook sympa, jette un oeil à celle des Golden Blog Awards pour voter encore plus pour moi dans la catégorie Actualités Web (et paf, le gars qui en remet une couche discrètement )
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Etienne
04/10/2012
Permalien
Merci pour toutes ces précisions.
Si je puis me permettre une petite suggestion, ce serait bien que tu ajoutes des balises open graph sur tes articles pour que les shares, likes etc aient une bonne tête sur les feeds.
coreight
09/10/2012
Permalien
Merci pour cette excellente remarque, je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question (honte à moi !), je vais regarder ça.
Etienne
09/10/2012
Permalien
Petite astuce pour t'éviter de galérer : Facebook met les infos des pages (récupérées dans les tags open graph) en cache. Donc si tu fais un test, qu'il ne marche pas, tu vas "griller" ton URL.
Une astuce pour écraser le cache serveur de Facebook : utilise l'outil suivant
https://developers.facebook.com/tools/debug
Comme il sert a tester les balises open graph, il bypasse le cache de FB et force le refresh des infos. Ça pourrait t'éviter de t'arracher quelques cheveux :o)
coreight
10/10/2012
Permalien
Excellent merci beaucoup pour l'astuce !
J'ai regardé un peu les modules de Drupal qui me permettent d'ajouter les balises automatiquement, je vais en tester quelques uns (si tu t'y connais aussi sur le sujet n'hésite pas !)
Etienne
10/10/2012
Permalien
Ah, je suis plutôt Wordpress... :o) Du coup je n'en connais pas de tête.
A priori c'est de la fonctionnalité très simple donc tu ne devrait pas avoir de pb pour trouver un truc qui marche facilement.
Fais moi signe si tu galères.
coreight
10/10/2012
Permalien
Work in progress, je me suis occupé pour le moment des balises "génériques" des pages, et des images des articles. Que voyais-tu d'autres qui s'affichait mal ? (si ce n'est pas abuser de ton temps !)
Merci encore !
Etienne
10/10/2012
Permalien
C'est impec' aussi bien pour les pages d'article (avec image, titre et description spécifique) que pour la home (avec image, titre et description générique).
Et ça marche aussi bien sur Google+
J'ai l'impression qu'il n'y a besoin de rien de plus.
Ça a été t'as pas trop galéré ?
coreight
10/10/2012
Permalien
Non j'ai trouvé le module Drupal qui va bien, quelques explications sur le net pour le configurer facilement, et il m'a fallu fouiller un peu pour formater mes images proprement, le format horizontal que j'utilise en en-tête d'article n'étant pas l'idéal pour Facebook.
Il faudrait que je me plonge à l'occasion dans la doc de Facebook, il y a l'air d'y avoir quand même plein de choses à faire.
Merci encore infiniment de m'avoir alerté et pour tes bons conseils, et au plaisir :-)
Etienne
10/10/2012
Permalien
Mais il n'y a pas de quoi ! :o)
Seyni
06/10/2012
Permalien
Oh merci pour cet article je ne savais pas configurer mes app' cependant je préfère ne plus trop en utiliser ^^
YKyu
06/10/2012
Permalien
Merci pour ce petit guide.
Il y avait effectivement un point que je ne contrôlais pas : le partage des infos par les amis (autant dire que j'ai presque tout décoché). Pour le reste je surveille assez bien de base.
Article à faire tourner moi je dis o/