Pas besoin de la NSA : tu ne respectes pas ta propre vie privée
J'ai l'impression que le monde des internautes se scinde en deux catégories qui s'éloignent de plus en plus : les prudents et / ou méfiants qui se soucient des traces qu'ils laissent sur le web et prennent soin de garder un minimum de contrôle sur leur vie privée, et les autres, qui utilisent gaiement tous les outils connectés en se foutant pas mal des risques et conséquences.
Pourtant, avec les scandales des affaires PRISM et compagnie, il y a de quoi se sentir concernés par ces sujets essentiels pour l'avenir du web. Remarque que le battage médiatique qui leur est réservé est infiniment moins important que la valse des Ministres et les affaires de coeur d'un Président. C'est vrai quoi, parlons des vraies choses qui intéressent "les gens".
Bref, tu l'auras compris, loin de moi l'idée de te faire peur et te prier de quitter sur le champ ce monde de terreur qu'est le web, mais il est peut-être bon de prendre quelques précautions.
Surtout que tu vas voir, il y a certaines choses que tu peux améliorer facilement :
Tu partages ta localisation tout le temps
Ton smartphone chéri te suit partout, et il est fait pour ça, par contre ce petit cafteur a la fâcheuse habitude de raconter à tout le monde où tu vas.
D'accord, cela rend certains services très pratiques, pour te guider, te repérer, te proposer des choses.
Mais ce n'est pas toujours nécessaire. Si cela semble évident pour une application de cartographie, tu conviendras que l'utilité est à réfléchir lorsqu'il s'agit d'un banal jeu.
Sur Android, tu peux désactiver le partage de localisation facilement, via le menu en haut à droite, Localisation. Un clic long permet de l'activer / la désactiver, un clic court t'amène au menu ou tu peux paramétrer le partage. Tu peux notamment accéder ici aux paramètres de ton compte Google qui enregistre (ou non) l'historique de ta localisation. Il n'est sans doute pas idiot d'y faire le ménage de temps en temps.
Sur iOS, ça se passe dans Réglages / Confidentialité / Service de localisation, et dans Réglages / Confidentialité / Service de localisation / Services système (plus d'infos)
Penses peut-être aussi à jeter un oeil dans les méta-données de tes photos si tu en postes beaucoup sur le web, la localisation de prise de vue y est peut-être enregistrée, et tu ne souhaites pas forcément la partager.
Et, au fait... jette un oeil là-dessus si tu es connecté à ton compte Google et si l'historique de localisation est activé...
Tu accordes beaucoup trop vite ta confiance à certaines applications
Mieux vaut jeter un oeil aux permissions que tu donnes lorsque tu installes quelque chose.
Comme vu précédemment pour le cas de la localisation, certains éditeurs semblent bien gourmands en données des utilisateurs de leurs applications, sans que cela semble vraiment indispensable.
Mieux vaut alors faire le tri et refuser les permissions pour ceux qui abu