10 bonnes habitudes à prendre avec la technologie

Internet et la technologie nous accompagnent chaque jour désormais, pour le meilleur et pour le pire, et nous avons vite fait de les oublier tant leur utilisation devient une habitude.

Mais en parlant d'habitude, il y a en malheureusement souvent de mauvaises qui viennent s'ancrer solidement dans notre quotidien, et qui peuvent devenir problématiques si on n'y fait pas un peu attention.

J'avais fait un petit point en septembre dernier sur les quelques bases qui me semblent indispensables pour maîtriser son ordinateur.

C'est sans doute un bon départ pour un débutant. Mais voici en complément quelques idées de bonnes habitudes qu'il vaudrait mieux essayer de prendre dès maintenant.

Prends garde à ton identité numérique

Attention identité numérique

Balancer tout et n'importe quoi sur le net, en pensant que personne ne fera le lien entre toi et ton double "virtuel", c'est bien sûr une très mauvaise idée.

Beaucoup de personnes ont désormais le réflexe d'aller fouiner sur le web lorsqu'ils rencontrent un nouvel interlocuteur, un partenaire de travail, ou lorsqu'il veulent embaucher un employé.

Mieux vaut alors s'assurer régulièrement que rien de gênant pourrait te mettre en difficulté. Amuse-toi à taper ton nom sur les moteurs de recherches pour voir les résultats qui en ressortent, les sites où tu es mentionnés, les images qui apparaissent.

Les agrégateurs comment 123 People, souvent critiqués, sont également très utile pour vérifier ce qui traîne.

Quant aux réseaux sociaux... cela mérite bien que j'en fasse un paragraphe entier.

Vérifie régulièrement les paramètres de tes réseaux sociaux

Sécurité Facebook

Les réseaux sociaux sont pour beaucoup le point de départ de leur identité numérique. L'endroit où ils mettent à jour leurs coordonnées, où ils sont le plus actifs, où ils sont joignables quasiment en permanence.

Je ne polémiquerai pas sur le bien fondé de cette habitude, c'est un simple constat des pratiques les plus courantes.

Toujours est-il qu'il faut rester vigilant !

Le réseau social toujours n°1, Facebook, mérite tout particulièrement ton attention pour le sécuriser au minimum.

Sans oublier de prendre le temps de le nettoyer régulièrement, et de garder le contrôle sur les applications tierces qui l'utilise.

Côté Google, on ne se limite pas au réseau social car un même compte permet d'accéder à l'ensemble de ses applications. Mieux vaut alors être particulièrement prudent pour le sécuriser.

Je n'entrerai pas dans le détail de tous les autres réseaux, mais tu auras compris que la démarche est partout la même : va fouiller dans les paramètres pour voir ce que tu partages vraiment et à qui, sécurise un minimum l'accès, et sois prudent.

En passant, un site comme AdjustYourPrivacy permet de vérifier facilement ses paramètres sur de multiples réseaux.

Suis quelques règles de base pour la sécurité de tes informations et de tes données

Sécurité informations et données

Sans sombrer dans la maniaquerie, on ne répétera jamais assez qu'il vaut mieux être prudent avec nos activités sur le web et les outils technologiques. Même si peu de choses peuvent véritablement arrêter un pirate doué qui chercherait à te nuire, il y a quelques conseils de base à suivre.

Côté machine, je t'invite à te poser les bonnes questions concernant ton utilisation des outils antivirus, et à surveiller également tes outils mobiles comme ton smartphone.

J'insiste en particulier sur deux points :

- prends bien soin de choisir des mots de passe costauds pour les applications sensibles : quelques bons conseils chez Cr@zy, et un chouette site pour vérifier.

- sauvegarde tes données ! Que ce soit sur un second disque dur, sur un support amovible, dans le Cloud, sur un microfilm stocké dans le collier de ton chien, trouves la méthode qui te convient le mieux, et applique là régulièrement.

Fais le ménage sur tes machines !

Ménage ordinateur

Une excellente habitude que l'on a malheureusement tous tendance à oublier, ou à repousser sans cesse.

Et pourtant, c'est comme à la maison, un peu de rangement régulier peut éviter beaucoup d'énervement lorsque l'on doit chercher un document, et te fera gagner en productivité.

On commence dès à présent, voici quelques conseils et idées pour t'aider.

Sois prudent avec ce que tu trouves sur Internet

Attension hoax

Si Internet est le royaume des vannes et blagues en tout genre, certains profitent de la crédulité de leurs congénères pour leur nuire. C'est ainsi.

Tu sais bien sûr de quoi je parle, puisque comme tout internaute ta boîte mail est inondée de spam, tu reçois régulièrement des mails ou des messages sur les réseaux te demander de propager des rumeurs non-fondées et autres légendes urbaines.

Il convient bien entendu d'être méfiant face aux offres qui paraissent un peu trop intéressante. J'ai une règle simple pour ça : si c'est trop beau pour être vrai... c'est trop beau pour être vrai (j'étais sûr que j'aurais dû faire carrière dans la pub indecision).

Méfie-toi également des mails douteux semblant provenir d'entreprises sérieuses (banque, opérateur téléphonique...). Ces entreprises ne te demanderaient jamais tes identifiants !

Et concernant les rumeurs, un site comme Hoaxbuster te permet d'aller vérifier les ragots qui circulent (Facebook va devenir Payant ! Apple va lancer une voiture ! Une entreprise française sous-traite à une autre qui achète de la viande de boeuf à un trader hollandais qui est en fait du cheval venu de Roumanie !)

Voir aussi Snopes (en anglais)

Apprends les bases pour maîtriser ton ordinateur...

Maîtrise ordinateur

Allez, ce n'est pas si compliqué, on peut vite réussir à comprendre les fondamentaux pour l'utiliser dans les meilleurs conditions, sans avoir besoin de faire appel à un spécialiste tous les 6 mois parce que "ça ne marche plus".

Il y a déjà quelques outils à utiliser pour la maintenance régulière de ton PC.

Et une fois que tu auras bien pris la main... pourquoi ne pas envisager d'en monter un toi-même ?

Ce n'est pas si compliqué en suivant quelques conseils, et c'est sans doute la meilleure méthode pour en comprendre le fonctionnement.

... mais aussi tous tes outils

Maîtrise outils

Avoir plein d'outils sous la main pour être théoriquement plus efficace, c'est bien, mais mal les utiliser, c'est totalement contre-productif.

Il est toujours intéressant de prendre le temps de faire le point sur les outils que l'on utilise, et d'explorer un peu plus leurs fonctionnalités. Ce n'est jamais du temps perdu.

Voici par exemple quelques idées pour mieux gérer ta boîte mail, et maîtriser ton navigateur Internet.

Et il est peut-être temps également de voir les outils que tu n'utilises pas encore, et qui pourraient te rendre de fiers services.

Recherche sur Google comme un pro

Recherche sur Google comme un pro

Google aurait-il réponse à tout ? En tout cas le leader incontesté des moteurs de recherche peut répondre à l'immense majorité de tes questions. Encore faut-il l'exploiter au maximum !

N'hésite pas à relire mes quelques conseils pour maîtriser Google comme un pro, et pour apprendre à utiliser les outils de recherche avancée.

Utilise la technologie pour faire des économies

Faire des économies

Mais comment faisaient nos parents pour faire des achats sans l'aide de la technologie ?

Nous avons tous le réflexe à présent de comparer les prix sur Internet, et de chasser les bons plans. Mais es-tu sûr pour autant de faire toujours les bons choix ?

Sois tout d'abord prudent avec les résultats des comparateurs de prix en ligne, en t'assurant de bien distinguer les résultats sponsorisés mis en avant, des autres (en passant, mon comparateur préféré du moment)

Et n'oublie que ton smartphone peut-être ton meilleur allié. Avoir Internet dans sa poche ne doit pas servir qu'à mettre à jour son Facebook !

Il peut te permettre de chercher et de comparer partout, y compris directement en magasin.

Quelques notions à garder en tête également dans cet article de LifeHacker (en anglais) : pense aux produits reconditionnés, vérifie l'intérêt des extensions de garantie, choisis soigneusement les accessoires et petites fournitures, ne surestime pas tes besoins.

Et surtout... n'hésite pas à demander !

On ne répétera jamais assez qu'il n'y a pas de question bête, que des idiots qui n'osent pas les poser.

N'hésite pas à solliciter les personnes qui s'y connaissent plus que toi, sans pour autant croire sur parole le petit cousin du neveu de ton frère "qui sait faire des trucs en informatique" : croise les informations, renseigne-toi.

Et utilises les commentaires ci-dessous si besoin. wink

 

Commentaires

Portrait de Nicolas

Un petit lien sponso pour idéalo :D Bon article en tout cas !

Portrait de coreight

Merci !
Pas de bol, j'avais en effet découvert Idealo à l'occasion d'un partenariat, mais depuis je l'utilise vraiment et le trouve pratique, ce lien était parfaitement gratuit ;-)
(d'ailleurs je mentionne toujours clairement ici quand un article ou un lien est sponsorisé, aucun problème avec ça)

Ajouter un commentaire