Certains commentaires à propos du réseau social numéro 1 dans le monde me font rire. Des internautes l'accuse de tous les maux, d'être un ramassis d'âneries sans intérêt, de n'apporter aucune valeur ajoutée, de concentrer les internautes les plus insupportables de la planète.

Mouais. Enfin, si tes amis sont aussi intéressants qu'un discours de politicien en campagne, ce n'est tout de même pas de la faute de Facebook, il me semble.

Ok, il faut être vigilant sur le réglage de ses paramètres de confidentialité. Prendre garde aux applications que tu y installes. Fouiller un peu pour connaître toutes ses possibilités.

Mais soyons clair : ce n'est qu'un outil. Un outil qui n'est que ce que tu en fais.

A toi de ne pas le laisser te contrôler. Et pour bien commencer : il est grand temps de faire un peu de ménage.

Ton profil

Facebook profil

Cela fait peut-être un petit moment que tu ne l'as pas consulté. Ta page de profil, celle que tous tes amis voient apparaître lorsqu'ils cliquent sur ton nom, et la première chose que consultent tes futurs "amis" sur le réseau.

Tu peux commencer par regarder ce que tu as renseigné ici, mais il va falloir ensuite te mettre dans la peau des autres utilisateurs. Clique pour cela sur le petit engrenage juste au bas à droite de ta photo de couverture, puis "aperçu du profil en tant que" :

Tu vas ainsi pouvoir te mettre à la place d'un de tes amis, ou du Public ( = tout ceux qui ne figurent pas dans ta liste d'amis)

Histoire d'être sûr de ne pas laisser passer d'informations gênantes vers l'extérieur.

N'oublie pas que les employeurs, et même la plupart de tes contacts professionnels, se font un malin plaisir de faire des recherches pour voir ce qui traîne.

Profil et couverture

Facebook profil couvertureCommence par regarder simplement si l'apparence de ton profil te convient toujours, où s'il ne mérite pas un petit lifting.

La photo de profil et la photo de couverture sont les éléments les plus visibles en haut de la page, autant trouver des images qui collent à peu près à ta personnalité.

 

Tes informations

Facebook profil informationsInutile de tout remplir, mais peut-être la ville où tu habites, ton parcours scolaire et professionnel...

Le tout est toujours de maîtriser ce que l'on affiche, réfléchis peut-être à deux fois avant d'y afficher tes croyances religieuses ou opinions politiques : tes contacts actuels et futurs ont-ils vraiment besoin de voir ces informations sur ton profil ?

Ton journal

Facebook profil journal

(ou timeline pour les anglophones)

Longtemps décrié, cet affichage de ta vie sur une ligne de temps permet de se créer un petit historique que je trouve personnellement assez sympa.

Mais n'oublie pas de vérifier si certaines choses ne méritent pas d'être masquées, ou si au contraire tu n'aurais pas oublié d'y faire figurer des moments importants de ta vie.

Les pages que tu aimes

Facebook j'aimeA partir de la vignette sur ta page de profil, ou dans la colonne de gauche sur ta page de flux, se trouve la liste des pages sur lesquelles tu as décidé un beau jour de cliquer sur le fameux "J'aime".

Très bien. On clique tous sur ce fabuleux petit bouton régulièrement pour faire plaisir à un ami ou juste pour le fun, mais il faut redevenir un peu sérieux de temps en temps quand même.

Il te suffira de survoler les liens qui apparaissent pour voir s'afficher une fenêtre te permettant de te désabonner un un clic.

Et pour découvrir d'autres pages, ça se passe dans la colonne de gauche de ton flux, "Pages que vous pourriez aimer". Facebook te proposera alors une petite sélection selon tes centres d'intérêts et ceux de tes amis. De quoi te donner quelques idées.

Pourquoi ne pas y ajouter tes dernières découvertes musicales, littéraires ou cinématographiques.

Tes photos

Facebook photos

Les utilisateurs de Facebook sont friands de photos, et il y a de fortes chances pour que tu en aies chargé toi-même quelques dizaines, voir centaines, plus ou moins classées dans des albums, sous-titrées, commentées, tagguées.

Il est temps de faire un peu de tri pour ne garder que celles que tu souhaites vraiment partager. Et peut-être les ranger un peu mieux (petit souillon !).

Profite-en également pour sauvegarder les photos de tes amis où tu apparais, et que tu souhaites garder. Cela t'évitera d'avoir à leur réclamer le jour où ils décident de tout supprimer.

Tes abonnements

Facebook abonnements

Facebook a lancé cette fonctionnalité fin 2011 pour donner la possibilité de suivre l'activité d'utilisateurs de Facebook sans faire partie de leurs amis. L'équivalent du bouton J'aime pour les pages si on veut.

Tu n'as peut-être jamais exploré cette possibilité, mais dans le cas contraire il ne sera peut-être pas de trop d'aller y jeter un oeil pour faire un peu de ménage.

Tes groupes

Facebook groupes

Tu trouvais peut-être drôle de faire partie du groupe des Joyeux Fêtards de la soirée de promo 1996 du Lycée Claude Bernard, mais cela a-t-il toujours autant de sens aujourd'hui ?

De la même façon, tes potes t'ont peut-être ajouté à un tas de groupes étranges, dont tu n'as jamais vraiment su où ils voulaient vraiment en venir ?

Tu sais sans doute ce qu'il te reste à faire.

Sur la page de ton flux, tu trouveras la liste de tes groupes dans la colonne de gauche. En accédant à chacun d'entre eux, deux petites boutons indispensables (en haut à droite) :

- notifications, pour couper les sollicitations inutiles, ou ne les limiter qu'à celles de tes amis.

- le petite engrenage, pour quitter le groupe.

Tes applications

Facebook applications

Un point extrêmement important si tu tiens à garder le contrôle de ton flux d'information et celui de l'utilisation de tes données personnelles.

Tellement que j'y avais consacré un article entier. Je t'invite donc simplement à aller y jeter un oeil.

J'y ajoute qu'il est même possible de désactiver définitivement en une seule fois toutes les applications.

Tes amis

Facebook amis

Soyons clair : Facebook est un formidable outil pour garder le contact et se tenir au courant de la vie de nos proches. Personne ne peut lui reprocher ça.

Mais est-il opportun pour autant d'y ajouter comme "Amis" la moindre personne que tu croises dans ta vie ? Chacun en reste juge, et peut très bien réussir à gérer une quantité importante de contacts sur ce réseau.

Mais ce n'est pas une course à la popularité, et il est sans doute bon de temps à autre de faire un petit tour de sa liste d'Amis.

Au gré des changements de lieu de vie, de vie professionnelle, les gens vont et viennent autour de nous. A chacun de voir s'il souhaite vraiment garder le contact avec tout le monde.

 

Voilà, j'espère que tu auras réussi à nettoyer un peu ton compte Facebook (il n'y a pas que Facebook d'ailleurs)

J'entends déjà les trolls qui vont crier : "il suffit de quitter Facebook".

Ouais. Je sais déjà que tu ne le feras jamais.

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire