7 trucs pour rester positif
J'écrivais il y a tout juste an un article intitulé "Soyons positif !", en prenant l'exemple d'un jeune blogueur américain s'étant fixé pour objectif de diffuser toutes les belles initiatives autour de lui.
Bien entendu, malgré tout notre bonne volonté, il n'est pas toujours facile de suivre cette façon de voir les choses. Les petits tracas du quotidien nous rattrapent souvent, et semblent parfois nous tirer vers le bas.
Voici quelques idées issues de mes lectures sur le web, en particulier de l'excellent blog anglophone Lifehack.org que je te conseille vivement.
Fréquenter des personnes positives
Pas de secret : notre humeur et notre motivation sont fortement influencées par les personnes qui gravitent autour de nous. Autant faire en sorte d'être bien entouré.
Ou plutôt d'abord éviter de fréquenter des personnes trop négatives. Il y a des gens comme ça qui donnent l'impression exagérée de cumuler tous les maux de la Terre, alors que c'est bien souvent avant tout leur état d'esprit qui est mauvais.
Ne pas se mettre dans le rôle de la victime
Tu rencontreras forcément des ennuis et des difficultés sur ton chemin, c'est inévitable. Mais lorsque un obstacle se trouve sur ton chemin, inutile de jouer la victime, il n'y a qu'une seule manière de les franchir, c'est d'y faire face avec aplomb.
Facile à dire ? Mieux vaut en tout cas avoir ça bien en tête.
Contribuer à la communauté
Pas facile d'être positif en restant seul dans son coin !
En regardant autour de toi, il y a sans doute des possibilités pour mettre à profit tes centres d'intérêt dans des projets avec d'autres passionnés.
Le fait de donner de soi-même, d'apprendre des autres, et de participer à cette émulation commune qui ressort de projets collaboratifs est une bonne façon de se forger un moral en acier.
Lire, écouter et voir des choses motivantes et inspirantes
Difficile malheureusement de conserver sa bonne humeur si l'on se contente de s'informer via les actualités "traditionnelles".
Mieux vaut alors essayer de s'alimenter régulièrement de vidéos, films, et lectures inspirantes. Elles ne manquent pas sur Internet en se donnant la peine de chercher un peu.
Et bravo, en lisant ces lignes tu es sur la bonne voie !
Identifier et remplacer les pensées négatives
Nous sommes forcément amenés à ressentir des sentiments négatifs, parfois sans même savoir d'où ils viennent et pourquoi ils sont là. Mais au lieu de les traîner avec soi, en espérant qu'ils disparaissent d'eux-mêmes, il est sans doute préférable de les identifier et de tenter de les comprendre pour les chasser.
Il est aussi souvent utile de penser aux conséquences de ses pensées négatives : vont-elles aider à résoudre les problèmes ou au contraire te tirer en arrière ?
Se fixer des étapes réalistes à franchir vers ses objectifs
Le sentiment d'accomplissement que l'on éprouve lorsque l'on avance dans ses projets est l'un des plus puissant pouvant jouer sur notre bonne humeur.
Attention cependant aux objectifs ambitieux que l'on pourrait croire trop lointains, et qui pourraient avoir l'effet inverse. Mieux vaut alors diviser minutieusement les tâches en plusieurs étapes plus accessibles.
Profiter de la moindre petite occasion
Évidemment, rien de tel que de profiter du moindre moment disponible pour profiter de ce qu'on aime : ses proches, ses loisirs, et toutes les petits choses agréables du quotidien.
Allez, je ne résiste pas à la tentation de te reparler de mon petit projet Little Thingz qui continue tranquillement sa route.
Je ne mens pas, le simple fait de me creuser la tête, de lire les contributions des utilisateurs du site et de les partager suffit à me faire afficher un sourire. Pourquoi pas toi ?
Quels sont tes petits trucs pour être rester positif en toutes circonstances ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Aurel
18/11/2013
Permalien
simple et efficace comme article.
merci pour ce précieux rappel :)
Olivier Schimpf
14/07/2014
Permalien
Effectivement, simple et efficace.
J’adore ce celui la : Fréquenter des personnes positives
Mathilde
18/11/2013
Permalien
Un truc aussi à faire, dès que la mauvaise humeur/le négationnisme apparaît c'est de se dire 3 choses qui ont été positives aujourd'hui et 3 choses positives que l'on attend pour demain. Même si c'est des trucs tout simples, ça permet de se concentrer sur ces little things de la vie =).
Bastien
18/11/2013
Permalien
Très agréable à lire comme article, et plein de belles idées dont beaucoup pourront s'inspirer ! Il ne tient qu'à nous de placer nos journées sous le signe du bonheur.
Et bravo pour LitlleThingz, magique comme projet !
Bonne continuation à toi ;)
Amine Nemer
18/11/2013
Permalien
Salut,
totalement d'accord avec tous les points que vous avez citer dans cet article, le pessimisme n'a rien de bon et tue notre créativité. Bref, un bon article, je le partage et bon courage :)
Armel TIEMTORE
19/11/2013
Permalien
bonjour,
je vous remercie pour ces astuces. c'est simple,vrai et efficace.
je vous souhaite beaucoup de courage.
ha14
20/11/2013
Permalien
Parfois on n'a pas le choix et avec tous les efforts et bonnes volontés on reste dans le négatif, mais ce bon article avec ces points peuvent servir de guide pour la mise à jour. Excellent.
chookette2000
23/11/2013
Permalien
Hey oui POSITIVER !!!!!!!!!! Faut l'afficher au boulot ça évitera les "bouguonneurs"
Carrasco
28/11/2013
Permalien
Super article que j'ai partagé sur mon facebook !
Merci !!
Olivier Schimpf
14/07/2014
Permalien
Merci Coreight pour ces rappels.
Sympa ton projet http://www.littlethingz.com/.
coreight
20/07/2014
Permalien
Merci Olivier, heureux que cela te plaise :-)