Les outils indispensables du connecté moderne, level 3 : le blogueur

Je poursuis aujourd'hui ma petite série des outils que je trouve "indispensables" pour l'internaute d'aujourd'hui qui souhaite maîtriser au mieux sa vie numérique.

Après m'être intéressé aux outils de base utiles à tous, puis à quelques outils un peu plus pointus, voici à présent un autre niveau, celui où l'internaute n'est plus un simple spectateur, "consommateur" ou partageur de contenus en ligne, mais passe dans le rôle du créateur, en tenant à jour un site web ou un blog.

Je ne reviendrai donc pas sur les outils cités précédemment, car ceux que je vais te présenter aujourd'hui viendront s'ajouter en complément.

Et bien entendu, c'est surtout le reflet de mon propre usage pour te donner des pistes, n'hésite pas à expliquer ta façon de faire en commentaire.

Utiliser une plateforme solide pour son site web

Plateforme de blog

Outil tout en un ou CMS auto-hébergé, à toi de choisir

Outils blogueur plateforme CMSSi tu me connais un peu, tu sais que j'ai toujours du mal avec la pensée unique qui consiste à utiliser l'outil le plus populaire sans même y réfléchir 5 minutes.

Concernant les meilleurs outils pour créer un site ou un blog, j'ai déjà exposé longuement mon opinion dans cet article au titre évocateur : Hé les blogueurs, il n'y a pas que WordPress dans la vie !

Les solutions les plus souvent retenues sont soit d'utiliser un outil "tout en un" comme blogger ou overblog, soit de choisir un CMS (= système de gestion de contenu, comme WordPress, Drupal, Joomla...) et de l'héberger soi-même chez un prestataire.

Avec pour le second choix tout un tas de possibilités d'extensions et de plugins à ajouter à ton outil, je n'entrerai pas dans le détail dans cet article mais je te conseille vivement d'aller jeter un oeil sur les blogs spécialisés.

La simplicité pour la première solution, la souplesse de pouvoir faire tout ce que l'on souhaite pour la seconde, à toi de choisir.

Un outil pour transférer ses fichiers

Outils blogueur client FTPSi tu retiens la solution du CMS stocké chez un hébergeur, il te faudra un outil pour pouvoir envoyer et retirer des fichiers sur le serveur du prestataire.

Cela s'appelle un client FTP, le plus populaire est le célèbre Filezilla que j'utilise moi-même et qui me convient très bien, mais rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs.

 

 

Un éditeur de texte

Outils bloguueur éditeur de textePour le moment je ne parle pas de celui qui va te permettre d'écrire tes articles (ça se passe généralement à l'intérieur du CMS), mais de l'éditeur te permettant de modifier rapidement des fichiers tout droits issus de ton client FTP.

Tout dépendra bien sûr de ton niveau de compétence et de ton envie de te mettre au bidouillage, mais il est souvent utile de modifier un peu le code HTML des pages, les feuilles de style CSS, ou tout autre fichier de configuration du CMS.

Pour ça l'idéal est un éditeur de texte qui propose la coloration syntaxique, c'est à dire qui va colorer les différents éléments du code pour faciliter leur lecture.

J'utilise pour ma part Gedit sur Linux et Notepad++ pour Windows.

Trouver de bonnes sources d'inspiration et savoir en tirer parti

Outils blogueur pour trouver et capturer l'inspiration

Même si tu es rempli de bonnes intentions au début, avec des idées plein la tête, tu te rendras vite compte qu'il est important de varier les types d'articles et les sources d'inspirations pour ne pas tourner en rond sur un blog.

Les sources d'inspirations peuvent être extrêmement variée, je n'en ferai pas une liste exhaustive, en revanche il existe quelques outils pour en tirer le meilleur parti. Je ne reviendrai pas en détail sur certains services déjà cités dans les épisodes précédents, mais en vrac ce qui marche pour moi :

- beaucoup de lecture web, d'où l'intérêt d'un bon lecteur de flux RSS (j'utilise Feedly), et d'un outil de marque-page efficace (Delicious pour moi).

- pour la lecture hors-web (livres, revues, magazines), je pense que le combo appareil photo numérique de smartphone + outil d'upload automatique en ligne fait des merveilles. Je pense pour cet usage à Dropbox, ou encore Evernote.

- pour les idées fulgurantes de passage n'importe où et n'importe quand, avoir un bloc-notes toujours à portée de main, numérique ou non, est sans doute une bonne idée. Là encore, c'est Evernote qui remplit ce rôle pour moi.

- si vraiment l'inspiration te manque, ou si tu cherches vraiment à écrire des articles sur ce qui intéresse le plus les internautes, des outils comme Google Trends peuvent t'aider à capter les tendances du moment. De la même manière, tous les sites classant les actualités par catégories et popularité, à la manière de Reddit, sont d'une aide précieuse. A considérer avec précaution cependant pour ne pas se transformer en vulgaire chasseur de scoop.

Soigner son contenu

Outils blogueur contenu

Rester concentré

Outils blogueur concentrationC'est sans doute un préalable obligatoire pour beaucoup pour produire du contenu de qualité : se placer dans des conditions optimales. Je ne pense pas nécessairement à s'enfermer dans un bureau sans un bruit alentour, car certains sont tout à fait capables de travailler n'importe où en environnement bruyant.

En revanche les distractions numériques peuvent être fatales. Je t'avais déjà présenté quelques idées pour retrouver la concentration face à son PC.

Dans les outils utiles, j'ajouterai Readability qui permet d'épurer les pages que tu souhaites lire à l'écran.

Des outils de recherche et de vérification

Outils blogueur vérification et recherchePour ne pas raconter trop d'âneries, il faut parfois vérifier l'information, le web étant bien sûr rempli de ressources pour ça :

- les traditionnels moteurs de recherche (note le pluriel),

- Google Scholar permet de faire des recherches parmi des articles scientifiques si besoin,

- un site comme hoaxbuster permet de lever de doutes sur certaines informations virales mais critiquables. Plus d'informations ici sur la vérification des infos.

- côté orthographe et conjugaison, je suis sans doute mal placé pour parler mais je consulte très régulièrement Le Conjugueur, et le correcteur orthographique de mon CMS. Cependant ces outils ne font pas tout, et il faut toujours passer par la case des multiples relectures (c'est toujours le temps qui manque en définitive. Spéciale dédicace à Isabelle qui me signale un tas de fautes ces derniers temps ;-)

Pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

Outils blogueur SEOAllez, on va dire que tu veux être un minimum lu, et que du coup tu souhaites soigner ton positionnement sur les moteurs de recherche (même si je sais que certains s'en passent très bien)

On appelle ce sport le SEO (pour Search Engine Optimization), et tu trouveras des millions de ressources plus ou moins bonnes sur le web.

Je suis loin d'être un grand spécialiste, mais j'ai tendance à simplement faire gaffe à 2-3 trucs concernant la structure de mes articles et leur contenu, pour le reste je laisse faire Google et ses amis. Pas question de défigurer mes articles pour faire plaisir à Google, mais il y a quelques règles simples qui peuvent être à la fois favorables au SEO et à la facilité de lecture.

L'ami Chob a publié un rappel hier à ce sujet, une excellente base.

Un tas d'outils peuvent aussi te permettre de vérifier rapidement si tu es dans les clous, je citerais par exemple (attention outils en anglais, si tu connais des équivalents français je suis preneur) :

- l'outil On-Page Optimization Tool, qui va vérifier si tous les éléments de base sont présent, mais aussi le nombre de liens, la densité de mots-clés...

- le surprenant Readability Test Tool qui calcule des statistiques sur ta page et en sort un tas d'indices, en t'indiquant à partir de quel niveau scolaire ton article semble compréhensible.

- SERP Snippet Optimization Tool va te montrer comment ton article va se présenter dans les résultats de Google (merci Chob !)

Trouver de belles illustrations et les adapter

Outils blogueur illustrations images

Là encore tout dépendra des blogueurs, mais certains apprécieront d'illustrer leurs billets avec de chouettes images.

Bien entendu, il faut respecter les droits des auteurs et donc se contenter de ses propres créations, ou d'images avec une licence permettant de les utiliser.

Pour ça il faut chercher un peu, mais de bonnes sources existent sur le web, j'utilise pour ma part Flickr avec son outil de recherche avancée, Pixabay et l'outil de recherche d'images Creative Commons.

Sans oublier les images fournies par les constructeurs de matériel lors de tests, et quelques captures d'écran.

Et il ne faut pas oublier d'avoir un bon outil pour recadrer et mettre en forme tout ça, Gimp est mon préféré depuis longtemps mais c'est une question de goût.

Maîtriser la technique

Outils blogueur technique

Sans être un grand spécialiste, j'ai appris au fil du temps à utiliser quelques outils pour m'assurer que tout fonctionnait à peu près bien sur mes sites, et réagir vite en cas de problème. Rien d'infaillible, mais quelques services utiles.

Être alerté en cas de problème

outils blogueur alertesNous ne sommes pas connectés 24h/24 sur nos sites et blogs, et il peut arriver qu'un problème technique les rendent indisponibles sans que l'on puisse le voir tout de suite.

Sauf si tu comptes sur tes lecteurs pour t'alerter en cas de problème, il peut être utile de confier cette tâche à un service dédié.

Il est tout d'abord possible que ton hébergeur te propose un service de ce type, n'oublies pas d'y jeter un oeil.

J'utilise personnellement la version gratuite de Pingdom qui m'envoi un mail lorsque ce blog est down, puis lorsqu'il est revenu. Basique mais très utile. Les versions payantes proposent des outils de monitoring plus poussés.

Et si à l'inverse tu constates que ton site est inaccessible depuis chez toi, le célèbre "down for everyone or just me" est toujours là pour vérifier si le problème vient de chez toi ou de ton site.

Analyser les liens entrants

outils blogueurs liensLes liens sont l'essence du web, et il est toujours utile de connaître les sites qui envoie des visiteurs jusqu'à chez nous : pour dire un petit mot de remerciement, engager la conversation, répondre aux critiques...

Il y a heureusement une multitude de façon de découvrir qui parle de nous : par les outils fournis dans son CMS, les fichiers de logs de son hébergement, ou des outils très complet comme Google Analytics ou tout autre service d'analyse du trafic.

Il existe cependant des outils spécialisés dans cette tâche qui valent le détour. J'en citerais deux :

- Open Site Explorer te donne une liste des liens qui pointent vers une URL donnée,

- Linkody que je t'avais présenté il y a quelques temps et que j'utilise personnellement.

Analyser les performances

outils blogueur performancePour le confort de ses visiteurs, mais aussi parce que les moteurs de recherche en tienne compte, il est important de soigner la rapidité d'affichage de son blog.

Cela passe souvent par un hébergement qui tient la route, mais un tas de paramètres internes à ton blog peuvent entrer en jeu (attention à la tentation d'ajouter trop de plugins partout).

Un tas d'outils proposent d'explorer les pages de nos sites pour estimer leur performances et proposer des améliorations, mes préférés sont PageSpeed de Google intégré à Chrome, YSlow de Yahoo, WebPagetest et GTmetrix.

N'hésite pas à en signaler d'autres en commentaire.

Analyser son site de façon plus complète

Outils blogueur analysePour terminer, certains services vont encore plus loin que les outils cités précédemment et peuvent fournir une foule d'informations utiles.

Je retiens surtout Woorank, capable de d'estimer le volume de trafic, l'activité sur les réseaux sociaux, le rendu sur mobile, l'ergonomie, les mots-clés, les solutions techniques utilisées... bref une vraie mine d'or avec de bons conseils pour améliorer son site (je vois d'ailleurs en passant que j'ai du boulot).

 

Pour aller plus loin concernant les outils utiles, je t'invite également à consulter cet article de JC sur plugn'geek, mais aussi cette liste sur webrankinfo.

Bon, et bien je vais laisser le temps de digérer tout ça ! Ne prend pas peur si tu débutes dans le blogging, on apprend assez bien sur le tas au fil de ses besoins ;-)

Et n'hésite pas à compléter !

Commentaires

et bah, j'ai de quoi m'occuper pour ma prochaine semaine !!! lol, merci pour ton article très complet !

Portrait de Olivier

Un grand merci pour ces nombreuses ressources, tout particulièrement celles dédiées au SEO ! Tout va directement dans mes favoris ;)

Portrait de mouss le cm

Et bien ça en fait du boulot ^^ Merci pour le partage ;) Linkody c'est bien sympa et ya backlinkwatch dans le style.

Ajouter un commentaire