Le grand Chob a écrit un billet très drôle la semaine dernière listant les bonnes raisons de détester le blogging.

Comme il tient fièrement son blog depuis 2009, et qu'il semble toujours vaillant pour nous offrir d'excellents billets chaque semaine, on se doute que cet article était surtout à but humoristique... mais je pense que tous les blogueurs se retrouveront dans ces petits trucs énervants qui ont vite fait de nous pourrir la vie en tenant nos chers espaces numériques personnels.

Allez, pour te remotiver ce matin, ou te motiver tout court si tu hésites encore à passer le pas, et si la lecture du billet de Chob t'a plutôt conforté dans l'idée de te cantonner à partager les articles des blogs des autres, voici quelques idées de bonnes choses que peuvent t'apporter le blogging.

Non, pas la gloire ni la richesse.

Et non, je ne vais pas faire le tour des objectifs que chacun peut se fixer en se lançant dans cette folle aventure. Au choix selon les blogueurs : se faire un nom, s'intégrer dans une communauté, partager avec d'autres passionnés, arrondir les fins de mois...

Certains pensent même que bloguer peut te changer la vie (très bon article, à lire)

Non, juste des petits choses plus concrètes, qui peuvent t'être utile dans la vie de tous les jours.

Tu ne vois pas ? Voici quelques pistes :

Se forcer à suivre l'actualité

Apports blogging suivi actualité

Être passionné par un domaine, c'est une très bonne chose, mais il n'est pas pour autant aisé de rester informé de toute l'actualité, des nouveautés, de l'évolution des choses (les passionnés de web et technologie me comprendront).

Et la flemme d'ouvrir son lecteur de flux RSS, ses livres et magazines peut te surprendre à n'importe quel moment.

Avoir un blog ne te protégera pas complètement de ce genre de coup de mou. Mais au moins, chaque fois que tu chercheras de l'inspiration pour un billet, que tu voudras vérifier quelque chose, que tu chercheras des sources ou des compléments à "ton super dossier qui va cartonner cette semaine", alors tu feras cette fameuse "veille" te permettant de rester dans le coup.

Car mine de rien, avoir la crainte de raconter des âneries, ça aide quand même à rester informé.

Structurer ses idées

Apports blogging structurer idées

Je suis sûr que tu connais ça : tu sais l'essentiel sur un sujet, tu as l'impression que tes idées sont claires et ton opinion tranchée, puis tu dois l'expliquer en quelques mots à quelqu'un...

Et là c'est le drame, tu te rends vite compte que tout n'est pas aussi clair dans ta tête. Ce qui me fait irrémédiablement penser à cette citation d'Albert Einstein :

"Si vous n'êtes pas capable d'expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement